L’impact du SaaS dans les systèmes d’information

106

 

Du 10 au 13 novembre, une vingtaine de dirigeants et de représentants de la région Pays de la Loire a participé à une learning expedition dans la Silicon Valley. L’objectif principal ? Identifier les stratégies et les pratiques innovantes pour renforcer le dynamisme de la région. Hier soir, j’ai eu le plaisir d’accueillir chez Lucca 15 des participants avec qui j’ai partagé le voyage pour leur livrer mes réflexions sur l’impact du SaaS dans les systèmes d’information.

Trois constats m’ont permis de construire ma présentation :

1 – Les salariés apportent leur smartphone personnel sur leur lieu de travail (BYOD)
2 – Ils utilisent des applications semi-professionnelles à des fins personnelles (Uber, AirBnb, CaptainTrain…)
3 – Ils testent de manière proactive des applications métier pour les proposer à leur pairs (Trello, Moqups, GitHub, Slack…)

Ensuite, c’est à partir du schéma (ci-haut) de notre système d’information, construit uniquement avec des outils SaaS, que j’ai déroulé mon analyse.

Merci à Matthieu Colombel (Blackmeal), Philippe Charron (Neobizz), Thierry d’Acremont (Mismo), Christophe Dalichampt (Naomis), Véronic Durand (Pirouette), Claire El Gammadi (Région Pays de la Loire), Emmanuel Grua (Voxaly), Lei Jin (Livee), Renaud Josse (CMF Groupe), Anh-Minh Lê (Qivivo), Christophe Mahe (Keendo), Philippe Manac’h (Manac’h Immobilier),  Gwénaël Maubert (Neopolia), Corentin Metayer (Jouin Solutions Plastiques) et  Frédéric Shaw (Quantic Ouest) pour votre attention !

saasgroup

Ingénieur ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), Guillaume est actionnaire de la société Lucca pour laquelle il travaille depuis 2007. Il est l’auteur, avec Tim Stubbs, de la Bible du jQuery chez Micro Applications. En devenant ScrumMaster suite à sa formation avec Jeff Sutherland, ce touche à tout a trouvé un moyen pour exprimer ses compétences.

Laisser un commentaire