Chez Lucca, nous avons adopté un outil RH à la fois innovant, rassembleur et mignon : le Pony of Awesomeness.

Le concept est simple. Une petite peluche de poney est remise en trophée à un membre de l’équipe qui a accompli un fait d’armes notable. Il peut s’agir d’une évolution des produits très attendue, d’un projet de longue haleine qui s’achève, d’une belle vente…

Au bout d’une semaine, le détenteur du trophée le remet à la personne de son choix. Les critères de choix du nouveau palefrenier sont libres. A chacun sa définition de la classe et de l’awesomeness !

66caca1342c41e92Le poney circule dans nos bureaux depuis janvier 2015. Il sert de prétexte à des mises en scène délicieusement approximatives. Certains le déguisent, d’autres l’emportent en voyage ; on l’a même vu bricoler !

Notre forum interne regorge de photos de ses tribulations…

Certains verront dans le poney un simple rituel potache entre collègues. C’est plus profond : ce type de phénomène ne peut survenir que dans une culture RH bienveillante.

Ce rituel a débuté d’une manière spontanée : j’ai recueilli par hasard le poney dans la rue, un soir d’hiver. Il a traîné quelques jours sur mon bureau, jusqu’à ce que je trouve l’occasion d’en faire profiter ma collègue Christy. Elle venait de réussir une démonstration de haute voltige de Cleemy, notre logiciel de notes de frais qui méritait un kudos.

J’ai décerné ce trophée sur notre forum interne, dans la section dédiée aux papotages divers. Le principe de transmission du trophée a plu à l’équipe, le rituel est resté !

Avec du recul, il s’avère que notre poney est en fait un superbe outil RH, ou tout au moins une illustration de notre culture d’entreprise.

  • Dans une entreprise qui grandit, on est de moins en moins au fait de ce qui se passe, l’information devenant trop pléthorique. Des coups d’éclat passent inaperçus auprès de nombreux collègues. Le poney valorise les collaborateurs méritants, sans côté formel.
  • Le poney est l’incarnation de valeurs qui font partie de notre culture d’entreprise. Entraide entre collègues, transparence, bonne humeur…
  • Ce rituel décloisonne les corps de métier. Les services rendus entre équipes sont mis en avant.
  • Le poney entérine notre organisation très horizontale. La transmission du trophée est par essence une relation entre pairs.
  • Les nouvelles recrues reçoivent rapidement le poney (ne serait-ce que pour les remercier suite à leur pot d’arrivée). C’est un sympathique canal d’intégration des salariés.

Une culture d’entreprise forte naît et se construit souvent autour de phénomènes de prime abord anodins. Vos collaborateurs ont plus de chances de s’imbiber de vos valeurs en se frottant à un doudou RH qu’en les lisant sur votre site corporate.

Quelle mascotte allez-vous adopter pour rassembler vos équipes ? Quels sont les rituels qui cimentent votre culture d’entreprise ?

IMG_0400

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone
Vincent - Chef de produit Cleemy
Ingénieur Centrale Paris, Vincent a créé en 2009 une entreprise éditrice de logiciels pour le commerce, avant de rejoindre Lucca en avril 2012. Vincent est responsable de Cleemy, notre solution de gestion des notes de frais. Depuis l’été 2015, il s’occupe également du département marketing.