Retour sur notre « startup weekend »

la-cantine

Fin février, nous avons organisé notre premier « startup weekend » à Nantes.

En fait, cela s’est déroulé un jeudi et un vendredi, mais le format, le goût et l’ambiance étaient bien ceux d’un startup weekend. Cet événement était proposé sur la base du volontariat et l’équipe était quasiment au complet.

team

Nous avons choisi Nantes pour retrouver nos 7 camarades dans les locaux de la Cantine. « Nantes, c’est cool », « Nantes, c’est numérique », « Nantes, ça bouge »… On entendait beaucoup parler de Nantes, on avait envie de vérifier par nous-mêmes !

Mais au fait, pourquoi organiser un startup weekend ?

Pour découvrir une autre façon de travailler ensemble, sur des sujets hors de notre domaine habituel de compétences, avec des personnes qui n’ont pas vocation à travailler ensemble le reste de l’année.

Les commerciaux ont ainsi découvert les scrum meetings, les consultants ont pu travailler sur des spécifications et voir les geeks se lancer dans le code et les geeks ont réfléchi à des problématiques marketing.

Nous nous sommes tous retrouvés le jeudi matin et c’était parti : 8 pitchs proposés, 6 projets retenus, constitution des équipes et démarrage des ateliers.

Les projets étaient variés :

  • Création d’un outil de certification de nos partenaires
  • Tracking UX du comportement des utilisateurs de nos softs
  • Développement mobile de notre application Poplee
  • Réflexion marketing sur la notoriété de Lucca
  • Mise en place d’un nouveau widget de téléphonie
  • Statistiques d’utilisation de nos softs

Au départ, l’objectif était de mettre en œuvre chaque projet en un minimum de temps, sans forcément aller plus loin. Mais la plupart des projets ont été déclarés d’utilité publique et sont donc aujourd’hui en cours de déploiement chez Lucca !

Tout cela avec un timing serré et avec un mentor, Guillaume, très proche de ses équipes, qui maintenait une pression douce mais ferme afin que chaque projet soit présentable dans les temps.

Bien sûr, Guillaume a su entrecouper notre travail de petits breaks, notamment avec un exercice sur le dépassement de soi : le défi de la crevasse. La règle ? Faire confiance à son partenaire en s’appuyant sur ses mains pour suivre le plus loin possible des lignes qui s’écartent l’une de l’autre. Au préalable, il fallait annoncer un objectif de distance : jusqu’où pensait-on aller ensemble ? Pour gagner, les équipes devaient faire l’estimation réalisable la plus ambitieuse possible. Au final, tout le monde a dépassé ses objectifs !

team-nantaise

Le midi et le soir, nous avons découvert le quartier des machines.

À la fin du weekend, nous avons voté pour la meilleure réalisation et pour le projet « coup de cœur ».

C’est l’application mobile « Moplee » qui a gagné ! L’objectif était d’avoir une appli mobile pour pouvoir contacter ses collègues facilement quand on est en déplacement. Les geeks se sont imposé une contrainte supplémentaire : ils voulaient tester la techno PhoneGap. L’équipe a fait une démo incroyable sur un téléphone Android et sur un iPhone dès le vendredi soir.

Mais, vous l‘aurez compris, c’est bien l’ensemble de la team Lucca qui a gagné !