Qu’est-ce que la loi Travail apporte aux congés payés ?

La loi Travail du 8 août 2016 a apporté des modifications aux règles de congés payés. Les congés par anticipation et les congés pour événements familiaux évoluent notamment.

La question des congés payés dans la Loi Travail
Temps de lecture : 7 minuntes
Sommaire de l'article

Poser ses congés dès l'embauche

Un salarié peut faire valoir son droit à congés dès qu’il en acquiert, sans attendre le début de la période de prise de congés. Il peut ainsi consommer ses congés au fur et à mesure de la période d’acquisition. L’employeur doit cependant donner son accord sur les dates demandées par le salarié.

Les congés familiaux évoluent

Les raisons des congés pour événements familiaux s’élargissent et le nombre de jours de congés augmente. Le décès d’un enfant ouvre droit à 5 jours au lieu de deux précédemment. Pour le décès d’un proche 2 journées sont accordées. Par ailleurs, la survenue d’un handicap chez enfant ouvre droit à 2 journées de congés.

Le nouveau congé de proche aidant

Le congé de soutien familial est remplacé par le congé de proche aidant. Le salarié bénéficiant au minimum d’1 an d’ancienneté dans l’entreprise, contre deux auparavant, peut cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Le lien familial entre l’aidant et l’aidé n’est plus obligatoire.

Les dispositions ouvertes à la négociation collective

Le code du travail a ouvert un certain nombre de dispositions à la négociation collective, qu’il s’agisse d’accord d’entreprise ou d’établissement, d’accord de branche ou de convention collective. 

Deux exemples :

  • La période de référence pour l’acquisition des congés peut être différente de celle fixée du 1er juin au 31 mai.
  • Le délai que l’employeur doit respecter pour informer sur les dates de départ en congés peut être raccourci.

L’impact de la loi Travail sur les congés en 4 questions

Grâce à la généralisation du principe d’anticipation, un salarié peut prendre ses congés dès qu’il les a cumulé.

Selon le cadre légal, le mariage et le Pacs d’un salarié donne le droit à 4 jours de congés. Le mariage d’un enfant donne quant à lui droit à 1 jour de congé.

Selon le cadre légal, le décès d’un enfant donne droit à cinq jours de congés. Le décès d’un proche (compagnon, compagne, père, mère, frère, sœur et beaux-parents) donne le droit à 3 jours et la survenue d’un handicap chez un enfant à deux jours.

Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité pour s’occuper d’une personne handicapée (proche / lien étroit) ou en perte d’autonomie. Pour en bénéficier, le salarié doit avoir un an d’ancienneté.

Articles similaires

Absentéisme au travail : 5 méthodes pour le prévenir

Congés et absences

Arrêt de travail et congés payés : la cour de cassation aligne le droit français sur le droit de l’union européenne

Congés et absences

Rachat de RTT jusqu’en 2025 : 3 conseils pour en faire un dispositif gagnant-gagnant

Congés et absences

Quelles sont les possibilités de paiement des congés payés non pris par le salarié ?

Congés et absences