Notes de frais et facturation électronique : ce qui va changer en 2026

La réforme de la facturation électronique ne concerne pas uniquement les factures, mais aussi les notes de frais.

Dès l’entrée en vigueur de la réforme, prévue le 1er septembre 2026, les justificatifs devront répondre aux nouvelles exigences légales de traçabilité et de conformité dans certains cas.

Concrètement, une facture électronique devra être émise dans deux cas génériques :

  • lorsqu’un frais professionnel est payé avec une carte de société
  • lorsque la facture est directement adressée à l’entreprise

Lors d’un déplacement professionnel, la facture d’hôtel réglée avec une carte de société ou émise au nom de l’entreprise, devra désormais être émise au format électronique. Ce ne sera pas le cas des factures émise au nom du salarié et réglée par ses propres moyens.

Les factures concernées devront donc être réceptionnées sur une plateforme agréée par l’Etat, que vous devrez choisir. Sachez que vous pouvez avoir plusieurs plateformes agréées pour la réception et l’émission des factures, pour s’adapter au mieux à vos outils et processus déjà en place.

Bonne nouvelle, Lucca se prépare activement à cette évolution et sera une plateforme agréée.

Si vous utilisez la solution Notes de Frais, l’impact sera quasi nul : vos processus resteront identiques. Il vous suffira simplement de désigner Lucca comme plateforme agréée via un module d’enregistrement et la signature d’un mandat directement dans la solution. Nous nous occuperons ensuite de votre mise en conformité.

Notre équipe Produit travaille déjà sur les développements nécessaires pour que cette transition soit simple, transparente et sécurisée. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche d’aide.