5 astuces pour suivre vos équipes en télétravail avec Poplee Entretiens & Objectifs

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Suite aux mesures de confinement, les entreprises qui en ont la possibilité ont mis leurs équipes en télétravail. Nombreux sont les managers qui se posent la question du suivi des équipes et de la fixation de leurs objectifs dans ce contexte si particulier.

Nous vous partageons 5 astuces rapides à mettre en place avec Poplee Entretiens & Objectifs

1- Inviter les collaborateurs à partager leurs ressentis

Une fois passé le coup de feu de la mise en route du télétravail, nous vous invitons à sonder vos équipes via une campagne d’entretiens pour recueillir leur ressenti vis-à-vis de cette nouvelle organisation de travail : comment vivent-ils ce changement ? Ont-ils des besoins spécifiques ou rencontrent-ils des difficultés particulières ?

Analysez ensuite les réponses pour identifier les besoins des collaborateurs, qu’ils soient individuels ou collectifs, et ainsi prévoir rapidement des actions à mener. 

2 – Mener des entretiens hebdomadaires de suivi du télétravail

Des campagnes d’entretiens hebdomadaires peuvent également s’avérer efficaces pour suivre le travail des équipes à distance. Organisation du travail en équipe, suivi de la charge de travail…. Grâce aux sections du formulaire, vous pouvez aborder plusieurs séquences de questions groupées. 

Téléchargez notre modèle d’entretien de suivi qualitatif de télétravail
Nous partageons avec vous notre modèle de bilan hebdomadaire de télétravail, que vous pouvez personnaliser depuis la configuration de votre campagne.
Les trames d’entretiens peuvent s’importer en quelques clics dans Poplee Entretiens & Objectifs (lire notre fiche d’aide). 

3 – Adapter les objectifs au contexte du télétravail 

Suite aux mesures de confinement, la nouvelle organisation de travail à distance n’a pas pu être anticipée ou accompagnée. Les objectifs fixés en début de trimestre ne correspondent donc plus à l’environnement actuel de travail, ni au contexte économique des entreprises.

Plus qu’une simple révision des descriptions des objectifs, nous vous recommandons de les adapter au nouveau cadre temporel du télétravail : concentrez-vous sur ce qui est délivrable. 

Evaluez plutôt la production que la performance. Par exemple pour l’équipe Marketing, on regardera le nombre d’articles publiés ou actualisés sur le blog de l’entreprise, ou pour le service client, le nombre de tickets support traités et résolus.

4 – Faire des points plus réguliers d’avancement des objectifs 

La performance est plus difficile à évaluer en télétravail. Aussi faut-il ajuster la fréquence des revues d’objectifs et ajouter des étapes intermédiaires de réalisation. Avec Poplee Entretiens et Objectifs, les managers peuvent se servir de l’onglet « Equipe » pour faire des points individuels et discuter facilement des actions prioritaires. 

Cet onglet peut aussi servir de support à un partage d’écran en équipe : vérifier les indicateurs de performance, renforcer les rôles de chacuns, s’assurer que tout le monde sait qui fait quoi… 

Autant de fonctionnalités qui vous seront être utiles pendant la période de confinement.

Pour aller plus loin
3 clés pour définir des objectifs efficaces à distance de Julie Wilson, fondatrice de l’Institute for Future Learning

5 – Favoriser des échanges spontanés entre managers et collaborateurs

Pour aider les collaborateurs à tenir leur manager informé des difficultés qu’ils rencontrent ou des questions qu’ils se posent, nous avons apporté une fonctionnalité “Commentaires” dans Poplee Entretiens & Objectifs. 

Disponibles en cliquant sur la tuile d’un objectif depuis les onglets dédiés ou depuis le formulaire d’entretien de revue d’objectif, ils permettent aux équipes d’échanger avec fluidité et de manière spontanée avec leur manager sur l’atteinte d’un objectif. 

Si vous souhaitez tester Poplee Entretiens et Objectifs, créez votre espace de démonstration en remplissant le formulaire ci-dessous :

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