Lucca et le Web2day : 5 ans que ça dure

Pour Lucca, être exposant au Web2day, c’est une évidence, presque une addiction. En 2013, nous étions deux, Elsa Arrou-Vignod et moi (Guillaume Allain) à nous offrir notre Pass pour the festival digital de la Côte Ouest. Cette année, nous serons 40 en piste. La love story entre Lucca et La Cantine numérique n’y est pas pour rien. On a sorti l’album photos du placard.

En 2010, deux collaborateurs de Lucca sont installés à Nantes, en télé-travail, chacun chez soi : Frédéric Pot et moi (Guillaume Allain). Puis un beau matin de 2013, hop : installation dans l’espace de coworking La Cantine numérique, alors situé boulevard de la Madeleine, entre le CHU et la Cité des Congrès. Elsa Arrou-Vignod et Guillaume Mouron, rejoignent l’équipe. Nous serons jusqu’à 8 autour de la même table quelques années plus tard.

Voyant toute l’équipe d’Atlantic 2.0 s’agiter pour préparer le Web2day, on achète direct notre Pass pour l’édition 2013. Direction : Stéréolux ! Et là c’est la claque. Talks à l’avant-garde du digital et ambiance festival day and night. On en crépite encore et cela ne fait pas de doute : la tribu Lucca reviendra… et pas qu’un peu.

En 2014, Lucca devient sponsor de l’événement et garnit le panier de goodies pour les festivaliers. Un comité de direction de Lucca se délocalise à Nantes “comme par hasard” en plein Web2day. La magie opère. Nantes sait faire pétiller le digital, plus personne ne peut en douter. De nouveaux développeurs sont recrutés pour rejoindre l’équipe locale.

En 2015, nous sautons le pas et devenons exposant. Sur place : une équipe de 10 personnes… et une machine à glace (pour parler de ses congés posés sur une appli mobile, c’est tout indiqué). Lucca Nantes a quitté La Cantine pour emménager à deux pas, rue des Olivettes – scalabilité oblige.

 

Pour autant, le Web2day a plus que jamais la cote chez Lucca et réciproquement. Gilles Satgé (le PDG) est on stage dans la salle Maxi pour la table ronde Ma startup décolle : comment gérer l’hypercroissance ? avec Julien Hervouët d’iAdvize et Yann Person d’Energie Perspective (EP). Au compteur cette année là : 900 pots de glace distribués. C’est dans l’effervescence des afters qu’est né le projet de la Suite Start-up, solution clé en main pour permettre aux jeunes pousses d’éviter les tâtonnement RH… et ces dimanches entiers plongés dans les justificatifs de frais ou le calcul des congés.

 

En 2016, 20 Luccasiens sont au rendez-vous sous les Nefs. Nos collègues parisiens se battent pour faire eux aussi le voyage et se plonger dans ce grand bain bouillonnant. Le talk qui a fait mouche :  comment scaler une team technique dans une startup en hyper croissance ? de Florian Jourda, Product Manager de BayesImpact. Il y a eu un avant et un après pour les équipes techniques.

 

Ce fut aussi l’année de notre rencontre avec Logmatic, une solution devenue incontournable pour notre analyse de Log. Thomas Hajdukowicz de Mail Jet nous taxe à cette occasion de “jeune pousse prometteuse” aux côtés de BeApp. C’est au Web2day, que développeurs, intégrateurs, marketeux ou UX designers de Lucca se lancent pour faire leur première démo au pied levé. Oui oui, chez Lucca, tout le monde doit savoir présenter les solutions qu’il confectionne. Et pour ceux qui n’ont pas pu sauter dans le train Paris-Nantes, le live stream des talks du festival est diffusé dans les locaux.

 

En 2017, on persiste et on signe. Nous sommes 40 au Web2day… enfin 41 avec notre machine à glace chérie. Chapeaux de paille et colliers de fleurs seront de sortie : les congés d’été, c’est demain !!! Et côté tech, deux speakers Lucca sont dans la programmation : Nicolas Faugout, CTO pour “Concilier DomenDrivenDesign et API Rest” et Jean-François Garreau, Front End Developper sous l’angle “Le web Demaintenant

 

 

Ha… et aussi, ce que l’on n’a pas le temps de vous dire dans cet article, c’est que…À La Cantine numérique, les papotages autour de la machine à café (avec Zengularity, Weenat, Yumigo…), tout comme les MeetUp en illimité (Node.js, Scrum, formation agile…) ont donné un coup de booster à notre business model et à notre réseau. On a pitché au moins cent fois Lucca aux entrepreneurs, écoles et élus venus en visite à l’espace de coworking.

L’éco-système d’Atlantic 2.0, réseau d’innovation numérique en Pays de la Loire, nous a inspiré pour organiser en 2015 un Start-Up Week-end rien que pour Lucca. Après 48 h de labeur et de sueur : l’appli mobile de Poplee est née (tous les visages de ses collègues dans la poche) et le tracking UX du comportement des utilisateurs a vu le jour. Entre autres.

 

La love story entre Lucca et La Cantine se joue aussi à l’international, lors des Web Summit de Dublin en 2015 et de Lisbonne en 2016 ou encore lors d’une épopée en mode learning expedition à San Francisco. Un voyage qui a fait éclore à Nantes un laboratoire informel d’échanges de bonnes pratiques, sur Slack par exemple, qui a, pour nous, révolutionné la messagerie interne.

Lucca se sent comme un poisson dans l’océan numérique nantais qui fait primer le mode collaboratif sur l’esprit de chasse gardée. La plage est assez grande et belle pour que chacun puisse y étendre sa serviette. La brochette de belles start-ups nantaises est comme une cellule R&D grandeur nature pour pimper notre Suite Start-up.

 

Nous étions 2 en 2010 à Nantes, 3 puis 6, puis 8, installés à La Cantine. Nous sommes maintenant 25 en 2017 à Lucca Nantes. Alors grande famille oblige, on bouge sur l’Île de Nantes pour la rentrée. On a choisi des locaux tout beaux, en bord de Loire, à deux pas du Louis Blanc, ce repère de fringants start-upers. Cool pour nous ce déménagement… mais aussi pour vous.

 

Le 5ème étage du Colibri est une learning room modulable : en mode conférence (jusqu’à 80 personnes) ou en mode atelier grâce à des tables et panneaux mobiles.  Un lieu qui pourra accueillir des events. Et pourquoi pas le vôtre ? On est ouvert à tout projet co-construit sur le digital, les RH et la tech. Alors RDV en face de la salle Maxi du 7 au 9 juin au Web2day, ou dans nos nouveaux locaux du Colibri juste après l’été, autour d’une crème glacée, d’un café ou d’un workshop agile.

 

Crédit photo pour l’image de Une : Tristan Fraud

Guillaume - CIO, Ingénieur
Ingénieur ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), Guillaume est actionnaire de la société Lucca pour laquelle il travaille depuis 2007. Il est l’auteur, avec Tim Stubbs, de la Bible du jQuery chez Micro Applications. En devenant ScrumMaster suite à sa formation avec Jeff Sutherland, ce touche à tout a trouvé un moyen pour exprimer ses compétences.