Pagga, opérateur reconnu par le CPA

Le bulletin de salaire numérique c’est bien mais que se passe-t-il lorsque la collaboration prend fin ? Pour répondre à cette question, l’Etat impose aux opérateurs qui, comme Pagga, dématérialisent les bulletins de salaire, de s’interfacer avec le CPA.

Pourquoi le CPA ?

Avec un marché du travail plus fluide et des carrières faites de plusieurs métiers, les pots de « 30 ans de maison » vont avoir tendance à se raréfier… Pour s’adapter à la situation, l’Etat a lancé le CPA, le compte personnel d’activité, censé suivre le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Concrètement, une fois le compte Pagga connecté au CPA, vos collaborateurs pourront consulter et télécharger leurs bulletins de salaire à tout moment, y compris après leur départ de la société.

Ce que ça change pour vous

Rien. Vous n’avez absolument rien à faire, l’opération est transparente pour vous. En revanche, vous serez désormais quitte d’exhumer la feuille de salaire de mars 2011 réclamée depuis 2 ans par Maurice, l’ancien comptable.

Ce que ça change pour vos collaborateurs

Rien non plus. Ils recevront leur bulletin de paie via Pagga comme tous les mois. Et, si ils le souhaitent, ils pourront également consulter leurs bulletins sur la plateforme du CPA avec leur numéro de sécurité sociale et leur adresse email personnelle. Pour plus de détails sur la procédure, consultez la fiche d’aide : consulter mes bulletins depuis le CPA.

Attention
le CPA n’est pas un espace de stockage, il offre seulement la possibilité de consulter et récupérer, à tout moment, l’ensemble de leurs bulletins de paie électroniques sans manipulation complexe ou répétitive, et dans un format PDF.

Et l’archivage des bulletins ?

La loi ne mentionne pas l’obligation d’avoir un archivage à valeur probante, mais chez Lucca on n’aime pas faire les choses à moitié. Nous traçons toutes les actions de distribution des bulletins de paie et nous nous engageons à les conserver pendant une durée de 50 ans et à garantir leur disponibilité pendant la même durée par le biais du service en ligne associé au CPA.

Allain Guillaume - Chef de produit Poplee et Pagga
Ingénieur ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), Guillaume est actionnaire de la société Lucca pour laquelle il travaille depuis 2007. Il est l’auteur, avec Tim Stubbs, de la Bible du jQuery chez Micro Applications. En devenant ScrumMaster suite à sa formation avec Jeff Sutherland, ce touche à tout a trouvé un moyen pour exprimer ses compétences.