Depuis que le service RH utilise Figgo, Patricia peut se consacrer à la gestion de la formation...grâce aux 4 jours par mois qu’elle a gagné sur son temps.

Le contexte

Société d’économie mixte, Béarnaise Habitat est à la fois gestionnaire de parc immobilier, promoteur immobilier et aménageur sur l'agglomération de Pau.

Pour gérer les congés et absences de ses 70 collaborateurs, la Bearnaise, comme disent les intimes, pouvait compter sur la parfaite maîtrise de Patricia, Assistante RH en matière de macros Excel.

Mais un jour Patricia fut elle aussi en congés, laissant Chloé, DRH, seule face aux compteurs. Elle se rend alors compte que pas moins de 10 jours sont nécessaires pour poser un congé entre sa demande et sa validation. Une situation qui ne peut plus durer.

Le challenge

Chloé souhaite repenser et simplifier l’ensemble du processus de gestion des congés à savoir, la mise à jour des plannings ainsi que le calcul et le contrôle des droits acquis. Une tâche d’autant plus fastidieuse que l’accord d’entreprise prévoit de nombreux types de congés dont les jours de fractionnement, et que pour réaliser les décomptes, Patricia utilise plusieurs fichiers Excel.

Mais au-delà du besoin opérationnel, auquel n’importe quel outil pourrait répondre, Chloé cherche surtout un partenaire capable de comprendre ses besoins “métiers” et de l’aider à mettre à mettre en oeuvre son projet.

La solution

Plus de saisies ni de décomptes manuels sous Excel, la fiabilité dans la gestion des données offre des compteurs toujours à jour et facilite le traitement de la paie.

Le paramétrage de Figgo a permis de simplifier les règles de gestion et de travailler les textes dans l’application pour que les collaborateurs puissent trouver facilement l’information dont ils ont besoin.

L’ergonomie et la simplicité d’utilisation ont joué un rôle dans l’appropriation de l’outil par les collaborateurs qui ont tout de suite su gérer eux-même leurs congés.

« Nous avons choisi Figgo car aux solutions qui promettent de tout faire, je préfère un outil qui fonctionne bien et qui réponde précisément à mes attentes. L’autre point différenciant a été la très grande disponibilité de Morgan durant tout le projet. »

Chloé Frelon, DRH chez Béarnaise Habitat