Obligatoire tous les deux ans depuis la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’entretien professionnel est consacré à l’évolution de carrière du salarié.

Si la réalisation de cet entretien est dévolue aux entreprises, ces dernières peuvent toutefois être accompagnées par des conseillers en évolution professionnelle pour leur préparation.

David Lemoine, Consultant relations entreprises à l’APEC, nous éclaire sur les ateliers et les outils qu’il met à disposition des managers, dirigeants, DRH et des salariés.

Quels sont les enjeux de l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel consiste à construire un échange entre l’entreprise et les salariés afin de connaître leurs aspirations professionnelles, définir des perspectives d’évolution et enfin planifier les formations nécessaires pour acquérir les nouvelles compétences requises.

La question de la traçabilité est essentielle. Il faut en effet centraliser les informations relatives aux entretiens professionnels réalisés, aux formations suivies, aux évolutions professionnelles ou salariales de chacun des salariés. Que cela soit en cas de contrôle ou ne serait-ce que pour préparer efficacement les entretiens des collaborateurs.

Le rôle du manager est crucial ici pour anticiper les besoins en formation. Il doit donc bien connaître les métiers et leur évolution future. Avec les RH, c’est généralement la personne la plus à même de connaître les moyens pour faire monter le salarié en compétences.

Ensuite, il faut être particulièrement vigilant à ne pas créer des frustrations après l’entretien professionnel, en s’assurant que le contenu du rendez-vous sera bien suivi par des actions concrètes : progression professionnelle, actions de formation… Cet entretien fait partie de la fidélisation des collaborateurs, il doit être particulièrement soigné.

Comment l’APEC peut aider les entreprises dans la gestion de l’entretien professionnel ?

L’APEC organise un atelier d’une demi-journée dédié aux managers, dirigeants et DRH/RRH pour préparer leurs campagnes d’entretiens professionnels. L’idée est ici de travailler concrètement sur la manière d’intégrer cette obligation légale dans leur propre politique RH.

Cet atelier permet de balayer tous les sujets liés à l’entretien professionnel : rappel du cadre légal, objectifs de l’entretien, contenu, rôles des acteurs, moyens d’exploiter les entretiens…

Nous fournissons également à cette occasion des méthodes et des outils que l’entreprise peut adapter avec nos conseillers pendant et après l’atelier.

Nous accompagnons aussi les salariés, de manière individuelle. 50% des cadres accompagnés par l’APEC sont aujourd’hui en poste. Ils peuvent faire appel à nous dans le cadre du CEP (conseil en évolution professionnelle) pour travailleur leur future trajectoire, sur la base du volontariat. Nous les aidons à structurer leur projet professionnel, à identifier des formations…

 

Pour aller plus loin :

 
Téléchargez nos grilles d'entretiens personnalisables