Avec le SaaS, le marché des logiciels de gestion des congés et des absences a explosé. Le nombre de solutions est tel qu’il devient difficile de se faire une idée objective des avantages de l’une ou de l’autre.

SIRH généraliste ou logiciel de gestion dédié aux congés ?

Toutes les hypothèses sont envisageables : SIRH généraliste de type ERP, solutions indépendantes (best of breed), voire les deux combinées.

Définir ce qui est avantageux ou non ne se fait qu’au regard de l’organisation et de la politique de l’entreprise. Voici les principales différences entre une solution RH généraliste et un logiciel dédié :

SIRH généraliste Logiciel dédié
  • Couverture fonctionnelle très étendue, sous forme de modules donc très peu d’interfaces
  • Périmètre large mais des fonctionnalités moins développées (s’adapte moins bien aux particularités)
  • Intégration complexe et développements spécifiques engendrant des coûts supplémentaires de réalisation et de maintenance
  • Montées de versions lourdes et souvent payantes
  • Fonctionnalités très poussées sur le domaine d’expertise traité
  • Nombreuses interfaces nécessaires pour communiquer avec d’autres applications (paie, gestion des talents, comptabilité,…)
  • Expérience utilisateur proche des  applications grand public : simple,  ergonomique mais moins homogène du fait de la multiplication des solutions
  • Mise en oeuvre rapide
  • Pas ou très peu de personnalisation possible

Combien de solutions comparer pour avoir une vision complète du marché ?

Le nombre de logiciels à comparer dépend essentiellement de votre temps disponible et de la taille de votre équipe. Si comme dans beaucoup de cas, vous êtes seul à bord, il vaut mieux se donner un objectif réaliste et sélectionner 4 à 5 solutions. Le travail de synthèse et de restitution à la direction ne doit pas être sous-estimé.

Fonctionnalités, spécificités, tarifs… quels éléments comparer ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé une grille comparative qui sera utile à la réalisation de votre cahier des charges. Elle recense les fonctionnalités clés qu’un logiciel doit proposer pour une gestion optimisée de ses congés et absences :

– Couverture fonctionnelle
– Spécificités techniques
– Conception
– Mode de commercialisation et tarifs

Nous vous la proposons en téléchargement.

Une  solution ne se résume cependant pas à ses performances et son prix. La différence peut se jouer sur les aspects non techniques comme la qualité du service client, la satisfaction clients ou encore la capacité du prestataire à vous accompagner dans votre projet.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE