Bienvenue sur Paccioli,  le magazine de Lucca, un media dans lequel nous abordons la transformation de votre métier avec humilité, sérieux et humour

Paie

Pourquoi dématérialiser ses fiches de paie ?

Temps de lecture : 2 minutes

La distribution des bulletins de paie est le processus RH le plus dématérialisé dans les entreprises françaises (67,88%), devant les entretiens d’évaluation (47,88%) ou les notes de frais (41,21%) (Observatoire 2019 de la dématérialisation RH).

La crise de la COVID-19 n’y est pas étrangère mais cet engouement s’explique aussi par la simplicité de la dématérialisation de ce processus. Explications.

Sommaire de l'article

Quand le Code du travail simplifie la distribution des fiches de paie dématérialisées

Depuis 2009, le Code du travail autorise l’employeur à remettre les bulletins de paie sous forme électronique. Il lui impose néanmoins d’obtenir l’accord du salarié au préalable. 

En 2017, la loi El Khomri lève cette dernière contrainte. L’employeur peut désormais dématérialiser la distribution de ses bulletins de paie. C’est au salarié de se manifester s’il souhaite s’y opposer. Les effets de cette mesure de simplification ne se font pas attendre : le nombre d’entreprises passées à la dématérialisation des fiches de paie bondit de 87% en seulement 3 ans (Observatoire 2019 de la dématérialisation RH). 

le Code du travail simplifie la distribution des fiches de paie dématérialisées

Des salariés conquis par la dématérialisation des fiches de paie

L’enquête de satisfaction menée par Lucca la même année que la promulgation de la loi El Khomri, montre que 83 % des salariés des entreprises utilisatrices de la solution Pagga apprécient le bulletin de paie dématérialisé. Plus surprenant, il n’y a pas de réelle différence d’acceptation entre les moins de 30 ans et les salariés de plus de 60 ans.

Parmi les avantages jugés les plus bénéfiques : 

  • L’immédiateté de la réception, 
  • La suppression des feuilles volantes, 
  • La centralisation et l’archivage des bulletins,
  • L’autonomie et le gain de temps pour les démarches en ligne.
les salariés conquis par la dématérialisation des fiches de paie

Les entreprises ont tout à y gagner aussi

En dématérialisant la distribution des fiches de paie, les entreprises gagnent du temps et réduisent leurs coûts de gestion : 

  • réduction du temps de traitement des fiches de paie (impression, tri, mise sous pli, affranchissement, expédition ou remise en main propre…), 
  • économies d’impression, d’affranchissements et de frais de stockage de documents.

Nous n’irons pas jusqu’à calculer combien vous économisez sur les boîtes d’archivage et le prorata du loyer de l’étagère sur laquelle vous les stockez. Ce n’est rien en comparaison du bénéfice en termes d’image que la dématérialisation de ce processus vous offre : celle d’une entreprise innovante, performante et qui sait se mettre au service de ses collaborateurs.

Les entreprises font des économies avec la dématérialisation des fiches de paie

8 bonnes raisons de passer à la dématérialisation des fiches de paie

Vous hésitez encore à mettre en place la dématérialisation des fiches de paie dans votre entreprise ? Voici 8 arguments qui sauront vous convaincre de sauter le pas.

Télécharger l'infographie
Articles similaires
Paie
Est-il judicieux d'automatiser la gestion de la paie ?
Paie
Gestion de la paie : bien choisir et paramétrer ses logiciels pour réduire les erreurs en paie
Paie
Choisir un processus de paie adapté à son entreprise : 3 recommandations d’un CEO
Paie
Quelles conséquences en cas d'erreurs sur un bulletin de paie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *