Coaching dirigeant : démystifier les idées reçues

Management

Le coaching dirigeant, tous en aurait besoin, mais peu osent l’admettre tant cette approche est entourée de mythes et d’incompréhensions. Les dirigeants de TPE et PME ne font pas exception à la règle.


Très souvent perçu comme une remise en question des compétences ou un luxe réservé aux grandes entreprises, il constitue pourtant un outil puissant et facile d’accès pour les dirigeants de TPE et PME. Pour naviguer à travers des périodes de transformation, développer des compétences clés et améliorer la performance globale de l'entreprise, le coaching dirigeant est une boussole infaillible.

Coaching dirigeant
Temps de lecture : 10 minutes

Le coaching dirigeant, tous en aurait besoin, mais peu osent l’admettre tant cette approche est entourée de mythes et d’incompréhensions. Les dirigeants de TPE et PME ne font pas exception à la règle.


Très souvent perçu comme une remise en question des compétences ou un luxe réservé aux grandes entreprises, il constitue pourtant un outil puissant et facile d’accès pour les dirigeants de TPE et PME. Pour naviguer à travers des périodes de transformation, développer des compétences clés et améliorer la performance globale de l’entreprise, le coaching dirigeant est une boussole infaillible.

Sommaire

Quand faire appel à un coach ?

Faire appel à un coach est souvent perçu, à tort, comme une gageure par les dirigeants de TPE/PME. Cela peut signifier que tout ce qu’on a pu mobiliser de compétences, motivation et qualités pour faire vivre son projet n’est pas suffisant en l’état. Cela traduit un besoin de changer, de transformer sa lecture des situations, des relations, des enjeux pour progresser.

 

En réalité, la démarche de recours à un coach peut répondre à plusieurs situations :

 

  • un besoin de se challenger personnellement, parce qu’on se sent en peine sur certaines de ses compétences pour continuer à accompagner son projet et ses enjeux.
  • une situation nouvelle / difficile à gérer pour laquelle un appui extérieur est nécessaire pour garder du recul.
  • une incitation/recommandation interne (membre du board, associé, comité de direction ou même du conjoint) qui s’impose au dirigeant.

Dans tous les cas, sa réussite reposera avant tout et surtout sur l’engagement du dirigeant lui-même à travailler et se développer.

Coaching dirigeant : 3 fausses croyances à déconstruire

Contrairement aux idées reçues, le coaching n’est ni une thérapie, ni un phénomène de mode coûteux, mais un véritable investissement dans l’évolution du dirigeant, de son entreprise et de ses collaborateurs. Voici 3 des principales idées reçues qui entourent cette méthode d’accompagnement :

Coach = psy

S’il a des effets positifs sur le bien-être personnel, le rôle du coach est d’aider le dirigeant à clarifier sa vision, améliorer ses compétences en leadership et prendre des décisions stratégiques. Ce n’est ni une thérapie ni une analyse, mais un accompagnement orienté vers l’action et les résultats.

Une mode coûteuse et superflue

Au contraire, le coaching permet de mieux prioriser ses tâches, de déléguer de manière plus efficace, et d’optimiser la gestion du temps à long terme.

 

Contrairement à d’autres solutions immédiates, le coaching est tourné vers la recherche de résultats durables. Selon une étude ICF-PWC(1) publiée en 2021, le retour sur investissement (ROI) du coaching pour les entreprises est en moyenne de 7 fois le montant investi.

 

De plus, 86 % des entreprises ayant recours au coaching déclarent en avoir tiré un bénéfice financier direct. Le coaching est donc un investissement stratégique à fort potentiel de rentabilité.

[1] Étude menée en 2020 par l’International Coaching Federation (ICF), première Fédération de coachs avec 42 000 adhérents (sur environ 70 000 coachs recensés dans le monde), présente dans 150 pays.

Une remise en question des compétences du dirigeant​

Plusieurs croyances limitantes expliquent ce blocage, notamment la peur de l’échec et les biais culturels ou sociaux.


Pour beaucoup, reconnaître qu’ils ont besoin d’un accompagnement extérieur est un aveu d’échec, tant sur le plan personnel que professionnel. Certains pensent que le coach va pointer du doigt leurs faiblesses, ce qui n’est pas entendable dans un environnement prédominé par la culture de la réussite constante.


Enfin, les biais culturels ou sociaux influencent souvent la perception du coaching chez les dirigeants de PME. Le modèle de leadership traditionnel valorise souvent l’autorité et l’indépendance, ce qui peut rendre l’idée d’un accompagnement extérieur inconfortable.

Le coaching dirigeant, une pratique à privilégier en TPE- PME

Les TPE et PME représentent plus de 99% des entreprises en France, une situation reflétant leur importance fondamentale dans le tissu économique français. Dans ces organisations qui ne disposent pas des ​​ressources ou des structures de soutien des grandes entreprises, l’apport du coaching est particulièrement bénéfique.

TPE-PME : des dirigeants qui font cavalier seul

Confronté aux exigences de la gestion opérationnelle et à des ressources limitées, l’agenda du dirigeant de TPE / PME est très chargé. 72 % travaillent plus de 50 heures par semaine, et parmi eux, 31 % dépassent même les 60 heures hebdomadaires. Une enquête menée par BPIFrance révèle que pour beaucoup de ces dirigeants, la gestion de l’entreprise est une affaire personnelle : 53 % la dirigent seuls, sans co-dirigeant.

 

Autant de situations que le dirigeant est amené à gérer et qu’il lui faut dépasser pour construire une organisation résiliente, innovante et agile.

Prendre des décisions dans des situations présentant des intérêts contraires, gérer les conflits dans un processus créatif, mener une réorganisation, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle sont autant de challenges dans lesquels le coaching se révèle un apport décisif.

Le regard extérieur et impartial du coach aident le dirigeant à prendre du recul sur ses décisions et ses pratiques, à évaluer objectivement les performances de son entreprise et identifier des points d’amélioration que le dirigeant, absorbé par son quotidien, aurait pu négliger.

Une approche moderne du leadership

Une étude de Harvard Business Review montre que 61 % des dirigeants qui ont suivi un coaching rapportent une augmentation de leur niveau de confiance en eux, tandis que 80 % indiquent que cela a amélioré leurs relations professionnelles.


Avoir un coach leur permet de sortir de la posture du “leader héroïque” pour aller vers un leadership plus authentique, basé sur un comportement transparent et cohérent avec ses propos, propice au développement de la confiance dans l’entreprise.


Ainsi, le coaching constitue non seulement une réponse aux défis du quotidien, mais un levier pour appréhender les enjeux économiques, technologiques et managériaux qui constituent le quotidien des dirigeants d’entreprises. Qu’il s’agisse d’un accompagnement à court ou long terme, l’objectif est de permettre au dirigeant de développer et affûter ses leviers de performance et de s’approprier des solutions adaptées à son contexte professionnel, son entreprise et sa vision.

Un catalyseur de croissance

Selon une étude de McKinsey publiée en 2023, les entreprises prospères accordent la priorité au coaching en leadership pour maintenir leur avantage concurrentiel. Pour des dirigeants qui doivent réinventer sans cesse leurs méthodes de gestion et leur style managérial, le coaching agit comme un catalyseur.


Il est aussi prouvé que le coaching renforce la capacité du dirigeant à s’adapter à la pression de la digitalisation et de la concurrence. Une étude de ICF-PwC (2021) montre que 80 % des dirigeants coachés améliorent leur capacité à gérer les transitions difficiles et à faire face à des environnements en mutation rapide. Le coaching offre des outils pour aborder ces situations avec plus de confiance et de sérénité.

Un levier de rétention des talents

Le coaching joue aussi un rôle clé dans la transformation de la culture d’entreprise. En accompagnant le dirigeant dans l’adoption de nouvelles pratiques managériales, le coaching favorise une transformation culturelle bénéfique pour l’entreprise dans son ensemble.

C’est aussi une opportunité de questionnement sur le sens, l’histoire que le dirigeant raconte, ses valeurs, ses convictions et comment il les fait vivre au sein de l’entreprise. C’est ce travail personnel qui permet à ses collaborateurs d’évoluer pour devenir plus performants. Enfin, c’est cette dynamique inspirationnelle qui lui permet de prendre toute sa place de leader, rôle parfois oublié dans les injonctions de la performance.

Ainsi il pourra libérer le potentiel d’action de ses collaborateurs en accordant plus sa confiance, permettre l’expérimentation et le droit à l’erreur et favoriser l’innovation. Cet élément est essentiel pour la rétention des talents et l’attraction de nouveaux talents.

Une mise en pratique personnalisée pour le dirigeant de TPE-PME

Contrairement aux formations de groupe, le coaching plonge directement dans la réalité quotidienne du dirigeant, son environnement professionnel, ses défis personnels et son style de leadership. Le coaching se concentre donc sur les besoins spécifiques du dirigeant, en adaptant les outils et les méthodes à son style de management et à la culture de l’entreprise.


L’ICF, une des principales organisations professionnelles de coaching avec l’EMCC, définit le coaching comme “une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel”.


Autrement dit, contrairement à une formation standard, au conseil ou au mentoring, le coaching repose sur une démarche collaborative où le coach, grâce à une écoute active et des techniques spécifiques, favorise l’alignement entre les objectifs personnels du dirigeant et ceux de l’entreprise.


C’est enfin une opportunité pour ouvrir ses horizons et développer son style managérial grâce à une mise en pratique et un retour d’expérience quasi immédiat. Cela permet aussi pour le dirigeant d’essayer de nouveaux formats, de nouveaux outils et dispositifs.

Coaching mode d’emploi

Pour cela, il lui faut trouver le coach avec qui il pourra construire une alliance et bénéficier des compétences et qualités dont il a besoin pour se développer. À ce stade, le choix s’avère décisif et le chemin doit être balisé pour réussir pleinement.

 

  • Identifier plusieurs coachs : la tentation est souvent grande de passer par le bouche à oreille et les recommandations mais attention à ne pas choisir le coach qui vous ressemble trop. Il est recommandé de rencontrer plusieurs coachs et de les choisir en tenant compte de leur formation de base, de leur certification par l’ICF et l’EMCC, gage de déontologie et de qualité et de leur pratique de supervision.
  • tester plusieurs approches, outils et méthodes : c’est ce qui va vous permettre de comprendre leur approche, d’expérimenter leur posture et leur questionnement, leur langage et avancer dans la clarification de votre demande.
  • choisir le type d’accompagnement qui vous convient le mieux : distanciel, présentiel, individuel, collectif, le dirigeant doit choisir le type d’accompagnement qui répond le mieux à ses besoins, notamment d’organisation. Pouvoir parler en toute confidentialité et sécurité est l’enjeu à intégrer en phase de préparation.
  • avoir un bon feeling avec son coach : le dirigeant doit se sentir pleinement compris et en confiance pour partager ses situations de vie. Cette qualité de relation peut être favorisée par le choix d’un coach qui parle le même langage, comprend les enjeux de l’entreprise, bénéficie d’une expérience professionnelle, personnelle ou même de passions qui vont accélérer l’alliance entre coach et coaché.

Chez SMASH Group nous structurons, pilotons ou renforçons les équipes RH, Finance, Juridique des PME et Startups en intervenant à temps partagé. Depuis notre lancement en 2018, nous avons accompagné près de 400 clients grâce à notre équipe de 60 salariés présents à Paris et Marseille. Notre équipe de RH part-time est composée de 10 personnes avec 3 niveaux de séniorité distincts pour répondre au mieux aux enjeux de nos clients qui évoluent dans des contextes extrêmement divers. Nous sommes ravis d’avoir co-rédigé cet article avec notre partenaire Lucca autour du coaching dirigeants et espérons que son contenu vous sera utile.

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