Bienvenue sur Paccioli,  le magazine de Lucca, un media dans lequel nous abordons la transformation de votre métier avec humilité, sérieux et humour

QVT

Consultech : Le simulateur de burn-out

Temps de lecture : 1 minute

Comment l’intégration des collaborateurs se déroule en entreprise ? Pour que celle-ci se déroule au mieux – et éviter un burn-out professionnel – il est important de se voir attribuer des responsabilités, et des projets intéressants pour avoir un besoin et un sentiment de se donner à fond.

« Cet appel d’offre est hyper crucial pour nous, c’est pour demain, donc fais ton maximum, mais ne pars pas trop tard »« Ici on bosse tard, le boss est dur et on ne rigole pas tous les jours… Mais ça fera bien sur ton CV »Cela vous dit quelque chose ?

En entreprise, performance et rentabilité sont souvent les maître-mots

Les collaborateurs intègrent que pour réussir, se voir attribuer des responsabilités et des projets intéressants ils doivent se donner à fond. Nous le constatons régulièrement. Cela peut conduire à des charges de travail trop importantesà un sentiment de « laisser sa personnalité à la maison » . Une impression que les résultats primeront toujours sur les efforts fournis. Et c’est alors qu’un risque de burn-out fait son apparition. 

Nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat, en témoigne l’émergence des discours prônant le bien-être en entreprise.

Il est aujourd’hui important de repenser le travail comme un lieu où l’épanouissement est synonyme de liberté et de flexibilité

Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle est impactant et stimulant pour le collaborateur. Et l’impact sur la performance de l’entreprise n’en sera que plus important.

Comment réussir à la fois à s’épanouir personnellement et à performer professionnellement sans en arriver au burn-out ?

Trouver (et maintenir) l’équilibre vie pro / vie perso est plus que jamais un vrai défi à relever pour les collaborateurs.

Réussir cette combinaison est souvent le résultat d’une épreuve de force. L’épanouissement et la performance sont donc souvent connotés comme antonyme.

Bloom at Work a développé en partenariat avec Merci Alfred, un jeu pour mettre en lumière ces injonctions contradictoires vécues au bureau. Découvrez le simulateur de burn-out professionnel Consultech – le jeu pour gravir les échelons sans se brûler les ailes.

 

Articles similaires
QVT
Enquête qualité de vie au travail : pourquoi choisir Bloom at Work
QVT
Comment évaluer les risques psychosociaux de votre entreprise ?
QVT
3 types de managers qui arrivent à améliorer le bien-être au travail
QVT
Pour le développement des collaborateurs : donnez le droit à l'erreur