Accueil » qvt » Enquête qualité de vie au travail : pourquoi choisir Poplee Engagement
Temps de lecture : 5 minutes
65 % des nouveaux collaborateurs continuent à consulter des offres d’emploi au cours des 3 mois qui suivent leur embauche… mais avec de bonnes enquêtes qualité de vie au travail pour une expérience collaborateur réussi, ce chiffre peut être facilement divisé par 2 ou 3.
Du recrutement à la formation en passant par l’onboarding et la fidélisation, l’expérience collaborateur est partout, tout le temps. Pour atteindre un niveau satisfaisant, il est souvent nécessaire d’y consacrer un minimum d’efforts. Et une bonne manière de concentrer ces efforts sur les bonnes actions, c’est de partir du retour d’expérience des équipes.
Voici donc 3 raisons d’adopter des enquêtes qualité de vie au travail régulières, comme celles proposées par Poplee Engagement.
1. Mettre en place une écoute collaborateur
L’autre jour, lors de votre séjour à Lyon, vous avez noté le Uber qui vous conduit jusqu’à votre AirBnb. Le soir vous avez commandé un repas et avez mis un avis à votre livreur. En partant du logement, vous avez aussi donné un commentaire à votre hôte…
Bref, aujourd’hui, on note, tout le monde et en permanence. On évalue aussi désormais dans chaque sens (les professeurs notent les élèves qui sont invités à noter leurs professeurs…). Pourquoi serait-ce différent en entreprise ?
Les bénéfices d’une enquête qualité de vie au travail régulière sont évidents. D’abord, les collaborateurs veulent se sentir écoutés. Donner leur avis les valorise et leur donne la reconnaissance et l’écoute dont ils ont besoin. Ensuite, c’est le seul moyen de vraiment prendre le pouls de vos équipes pour travailler à l’amélioration de l’expérience collaborateur sur une base concrète.
Une méthodologie en 3 temps
Pour sonder l’engagement de vos équipes, Poplee Engagement vous propose une méthodologie en 3 temps : On commence par mesurer, puis on analyse et enfin on améliore.

Que mesure-t-on ? L’enquête qualité de vie au travail mesure le bien-être des collaborateurs à travers le temps via différentes thématiques :
- les sujets aspirationnels : fierté d’appartenance, sens, alignement & créativité
- les thématiques de développement : reconnaissance et valorisation, formation et développement
- les problématiques sociales : relation avec le manager, feedback & esprit d’équipe
- les besoins primaires : l’ambiance générale, les espaces et les conditions de travail
Comment c’est analysé ? Avec un affichage clair et des résultats par équipe en temps réel directement sur votre tableau de bord.
Comment vous améliorer ? Grâce à un accompagnement des RH et Managers par les Happiness Advisors de Poplee Engagement pour mettre en place la bonne action au bon moment.
Une enquête qualité de vie au travail facile à prendre en main
Poplee Engagement n’a rien en commun avec un SIRH ou un CRM qui demande des semaines (ou des mois) d’installation. En quelques étapes, vous êtes parés au déploiement !
On commence par un rapide test technique (une enquête qvt est envoyé à 4-5 volontaires pour vérifier de sa bonne réception). Le listing utilisateurs est ensuite validé. Et enfin, on vous aide à communiquer sur le lancement et on accompagne les managers dans la prise en main de l’outil ! Côté collaborateur, c’est intuitif et ludique : ils n’auront aucun mal à s’y mettre.
Des enquêtes qvt qui s’adaptent à votre contexte
Chaque entreprise avance à son rythme. Alors pour chaque contexte et chaque étape de développement, Poplee Engagement s’adapte : déménagement, transformation, multi-site, commerciaux éloignés ? Nous connaissons bien ces problématiques délicates !
Nous prenons en charge tous types d’entreprise et de contexte temporel : adaptation et personnalisation de nos enquêtes qvt et services sont nos maîtres mots.
2. Réduire votre turnover et travailler votre marque employeur
Comment améliorer l’expérience collaborateur, l’engagement et la fidélisation ou comment réduire votre turnover et l’absentéisme ? Vous n’imaginez pas prospérer sans accorder une importance particulière à ces sujets.
Prendre soin de chaque collaborateur et veiller à son bien-être au travail n’est pas anecdotique. Des collaborateurs épanouis, c’est 45 % de réduction du turn over, 41 % d’absentéisme en moins et une hausse de la productivité de 43 % !
Un diagnostic complet et rapide de vos points forts et axes d’amélioration
Choisir Poplee Engagement pour améliorer l’expérience collaborateur c’est adopter un outil pour obtenir des résultats en temps réel, des bilans détaillés de chaque questionnaire envoyés par mail aux RH et managers ainsi que des rapports automatiques.
Vous connaissez la musique : plus vous avez de data et d’information structurée, mieux vous comprenez la situation et donc, meilleure est votre prise de décision.
Un accompagnement digital et humain dans la réalisation de vos plans d’action RH
Mesurer, analyser… oui, mais pas que ! Poplee Engagement vous accompagne également dans la mise en place d’actions adaptées. Pour chaque manager et chaque équipe, notre outil vous propose automatiquement différentes idées d’actions selon vos résultats. (partie 5 de cet article)

Autre point CA-PI-TAL : vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié. Votre Happiness Advisor vous accompagne pour le lancement, la communication et la présentation de Poplee Engagement. Et surtout, il répond ensuite à toutes vos questions, assure un suivi régulier, se tient informé de vos résultats et les managers peuvent prendre rendez-vous directement avec lui ou elle. Objectif : des conseils concrets et pragmatiques !
Et ce n’est pas tout, vous recevez aussi des analyses et des recommandations personnalisées. Ces pistes d’action réalistes se basent sur votre situation ainsi que nos bonnes pratiques et cas d’usage.
Vous l’avez compris : jamais vous ne serez livrés à vous-même si vous utilisez Poplee Engagement. Votre Happiness Advisor, ne sera jamais loin !
Traiter le mal à la racine
Poplee Engagement se concentre sur la racine de l’expérience collaborateur : l’outil analyse le sentiment d’appartenance, la valorisation, l’épanouissement pro… tout cela est pris en compte dans les questionnaires en ligne pour collaborateurs.
Traiter les conséquences du mal (par exemple une mauvaise expérience collaborateur) n’est pas aussi efficace que d’agir sur son origine.
Les fonctionnalités de l’outil agissent justement sur les causes pour ne pas traiter le problème en surface. Questionner, analyser et suivre le terrain, rien de plus efficace pour aller en profondeur et éviter le pansement sur une jambe de bois.
3. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur bien-être au travail
Nous sommes convaincus que le bien-être au travail est l’affaire de tous. Ce n’est pas seulement la responsabilité des RH ou du CHO. Impliquer l’ensemble des salariés dans la démarche QVT et dans les projets de bien-être au travail est donc indispensable pour eux comme pour toute l’entreprise.
Développez la reconnaissance dans votre entreprise
Notre outil RH développe le sentiment de reconnaissance de vos collaborateurs. En effet à la fin de chaque quiz, ils peuvent envoyer un Bloom (un petit picto accompagné d’un petit mot) au collègue de leur choix, tout simplement pour dire « Merci », « Bravo » ou autre chose qui fait plaisir.
Améliorer la reconnaissance en entreprise passe souvent par ces types de petites attentions.

Offrez à vos employés les clés de leur épanouissement !
Mais ce n’est pas tout : en plus de l’envoi du Bloom, les collaborateurs reçoivent aussi à la fin de chaque enquête qualité de vie au travail un TIPS Poplee Engagement (1 à 2 min de lecture) directement activable.
Au programme : comment raccourcir les réunions, comment faire redescendre rapidement un coup de stress, comment enrichir les discussions avec ses collègues, comment donner du feedback… et bien d’autres conseils utiles au quotidien !
Utilisez des enquêtes qvt simples qui poussent à l’action à tous les niveaux de l’organisation
Du top management aux employés en passant par les RH, le CHO et les managers, l’amélioration de l’expérience collaborateur et du bien-être au travail est le travail de toute l’organisation, à tous les niveaux.
Ici, chacun a son rôle à jouer. Mais nul ne peut prétendre qu’il n’est pas concerné !

Nous allons loin pour améliorer votre expérience collaborateur. Engagement, épanouissement, valorisation… toutes les planètes doivent être alignées pour une croissance saine et sereine.
Et si on avançait main dans la main pour lancer vos enquêtes qualité de vie au travail et améliorer l’expérience collaborateur de vos équipes ?