Accueil » qvt » Quelles nouvelles méthodes de travail post Covid 19 ?
Temps de lecture : 1 minute
Avec la crise du covid-19, le confinement, le télétravail généralisé… l’organisation au travail de millions de collaborateurs a été chamboulée. Aujourd’hui, alors que la reprise de l’activité continue, une question s’impose : quelles nouvelles méthodes de travail adopter ?
Découvrez dans le dernier article de Charles de Fréminville, CEO et co-fondateur de Poplee Engagement, anciennement Bloom At Work, un exercice en 6 questions pour vous aider à faire le point sur votre confinement et définir les nouvelles méthodes de travail à appliquer.
Étape 1 : Questionner les éléments de son organisation au travail qui ont disparu avec le confinement
Listez toutes les activités, rituels informels ou simples tâches que vous avez arrêté d’effectuer durant le confinement dans le cadre de votre nouvelle organisation de travail ?
- Quels sont les éléments de votre organisation au travail que vous nous souhaitez pas garder ? Et pour quelles raisons ?
- Ensuite, comment remplacer chacune de ces tâches arrêté ? Que vous proposez à la place ?
- Parmi les activités listées lesquelles souhaiteriez au contraire qu’elles se développent et pourquoi ?
- Décrivez comment mettre en oeuvre chacun de ces développements.
Étape 2 : Questionner les nouvelles méthodes de travail mises en place durant le confinement
Listez maintenant toutes les activités, rituels informels, simples tâches ou modes de travail que vous avez effectué plus régulièrement ou plus fréquemment dans ce monde confiné.
- Parmi ces activités lesquelles souhaiteriez-vous voir se développer une fois le retour à la normale (et au bureau), et pourquoi ?
- Enfin, décrivez comment mettre en place ces nouvelles activités ou modes de travail dans un cadre classique « hors confinement » ?
Si cet exercice est effectué seul, ça y est : vous avez alors votre plan d’action post-confinement pour de nouvelles méthodes de travail à adopter.