Congés et absences

Tout savoir sur l’activité partielle

L’activité partielle permet aux entreprises de compenser une baisse partielle ou totale d’activité. L’objectif est de réduire, sur une durée déterminée, les charges de personnel pour éviter de procéder à des ruptures de contrats (licenciements économiques…
Congés et absences

Les congés illimités, c’est du flan

Prenez autant de congés que vous voulez, quand vous le souhaitez. C’est la promesse des congés illimités. Apparus aux Etats-Unis chez Virgin, Netflix ou encore General Electric, ce dispositif est une révolution dans un pays qui ne prévoit pas de congés payés pour…
Congés et absences

Tout savoir sur les congés spéciaux

Un salarié peut prétendre à des congés spéciaux en plus des traditionnels congés payés et jours fériés. Ces autorisations d’absences sont encadrées par une convention collective, un accord de branche ou d’entreprise. À défaut, ce sont les règles du Code…
Congés et absences

Tout savoir sur les congés pour fractionnement

Des jours de congés supplémentaires sont accordés sous certaines conditions aux salariés qui prennent une partie de leurs vacances entre le 1er novembre et le 30 avril. Les règles de fractionnement, héritées de l’histoire, sont relativement complexes. Plusieurs…
Congés et absences

Doit-on rémunérer les jours fériés ?

Le maintien de la rémunération des salariés lors des jours fériés dépend de plusieurs facteurs : l’ancienneté et le type de contrat du salarié, la nature du jour férié (chômé ou travaillé), le jour concerné (jour de repos ou jour travaillé), et enfin le jour…