Accueil » RH » Congés et absences » Comment comparer les logiciels de gestion des congés et des absences ?
Temps de lecture : 1 minute
Avec le modèle SaaS, le marché des logiciels de gestion des congés et des absences a explosé. Le nombre de solutions est tel qu’il devient difficile de se faire une idée objective des avantages de l’une ou de l’autre.
SIRH généraliste ou logiciel de gestion dédié aux congés ?
Toutes les hypothèses sont envisageables : SIRH généraliste de type ERP, solutions indépendantes (best of breed), voire les deux combinées.
Définir ce qui est avantageux ou non ne se fait qu’au regard de l’organisation et de la politique de l’entreprise. Voici les principales différences entre une solution RH généraliste et un logiciel dédié :
SIRH généraliste | Logiciel dédié |
|
|
Combien de logiciels comparer pour avoir une vision complète du marché ?
Le nombre de logiciels à comparer dépend essentiellement de votre temps disponible et de la taille de votre équipe. Si comme dans beaucoup de cas, vous êtes seul à bord, mieux vaut se donner un objectif réaliste et sélectionner 4 à 5 solutions. Le travail de synthèse et de restitution à la direction ne doit pas être sous-estimé.
Fonctionnalités logicielles, mise en œuvre, tarifs... Quels sont les éléments à comparer ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé une grille comparative qui sera utile à la réalisation de votre cahier des charges. Elle recense les fonctionnalités clés qu’un logiciel doit proposer pour une gestion optimisée de ses congés et absences :
- couverture fonctionnelle ;
- spécificités techniques ;
- conception ;
- mode de commercialisation et tarifs.
Nous vous la proposons en téléchargement.