Guide pratique : 10 conseils pour bien gérer vos notes de frais et gagner en productivité

Organisation du travail

4 conseils de DRH pour réussir la mise en place du télétravail dans son entreprise

Temps de lecture : 4 minutes

Nous avons interrogé 50 entreprises de 10 à 700 salariés sur la manière dont ils ont mis en place le télétravail. Voici les enseignements que nous avons tirés de cette enquête.

Sommaire de l'article
conseils télétravail

Le télétravail, un levier d'engagement des salariés

Plus de 9 DRH sur 10 n’ont pas constaté d’impact négatif sur la productivité. La moitié d’entre eux considèrent même que le télétravail a permis une hausse de la productivité grâce à un environnement de travail plus calme, et le temps gagné sur les transports.

Ils constatent également un meilleur engagement des salariés qu’ils décrivent plus motivés et plus responsables. Le télétravail est en effet perçu comme un avantage permettant un meilleur équilibre vie pro/vie perso et sont donc prêts à s’investir d’avantage. Attention toutefois aux risques de surmenage. Il est donc important de dialoguer avec le salarié pour s’assurer que le télétravail soit bien vécu par les deux parties.

« Le bilan que nous avons dressé au bout d’un an de télétravail occasionnel parle de lui-même : 100 % des salariés ayant télétravaillé ont estimé que le télétravail avait eu un impact positif sur leur qualité de vie au travail ; 78 % des salariés ont estimé que le télétravail a contribué à réduire leur stress et leur fatigue ; 78 % également ont estimé être plus efficaces. Et leurs managers partagent la même opinion !  » Romain Savio, Coordinateur RH chez Hill’s Pet Nutrition

4 conseils pour une mise en place du télétravail réussie

La mise en place du télétravail, même occasionnel, ne peut être improvisée. Voici 4 conseils de DRH pour assurer la réussite du dispositif. 

1. Contractualiser les accords sur le télétravail

Bien que l’accord écrit ne soit pas imposé par la loi, la moitié des sociétés interrogées ont contractualisé les modalités de mise en place du télétravail sous forme d’accord collectif ou de charte. Voici les points méritant une attention particulière :

  • Préciser les profils concernés par le télétravail, tout en veillant à l’équité entre les salariés. Si le télétravail n’est pas accessible à tout le monde, il faut être conscient que certaines tensions peuvent naître entre les salariés.
  • Expliquer les modalités du télétravail régulier versus occasionnel.
  • Définir les modalités de prévenance et de refus.
  • Indiquer la manière de mettre fin au télétravail

«  Formalisez dans un document interne clair et précis tout ce en quoi consiste le télétravail (critères d’éligibilité, procédure de demande, d’évaluation et d’acceptation/refus par la direction, droits et devoirs de chaque partie, etc.), en collaboration avec les managers de proximité. » Aurélie Quesnay, Chargée RH chez Synteract

Vous n'avez pas encore formalisé la pratique du télétravail dans une charte ?
Téléchargez notre modèle en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2. Impliquer les partenaires sociaux et les managers

La plupart des DRH ont associé les partenaires sociaux et la direction au projet pour définir les modalités de mise en oeuvre et les indicateurs de performance à suivre. Même si les récents changements de loi n’imposent plus le recours à un accord collectif validé par le CSE, cela reste un facteur important de réussite.

« Associer autant que possible les partenaires sociaux pour lever toute ambiguïté également sur les raisons du dispositif et les limites possibles de celui-ci. »
Emilie Gautier, Responsable RH chez ABN AMRO Commercial Finance

3. Organiser le travail et la communication

Voici quelques exemples de dispositifs concrets mis en place par les DRH interrogés pour permettre aux collaborateurs de télétravailler et de communiquer efficacement :

  • Faire le tour de la question avec son référent informatique pour discuter des points de sécurité : utilisation d’outils de communication instantanée, de visioconférence, connexion au serveur de l’entreprise via un réseau privé type VPN ….
  • Assurer des jours de présence pour ne pas perdre la cohésion de l’équipe et organiser des points réguliers avec les télétravailleurs.
  • Pour maintenir le lien avec les équipes mais aussi et surtout pour assurer la bonne diffusion de l’information, certains encouragent la communication asynchrone et la culture de l’écrit.

« Il est indispensable d’avoir un outil digital interne de communication sur lequel tout le monde doit être connecté les jours travaillés. » Marie Barbier, DRH chez Bureaux A Partager

4. Suivre l’activité et les résultats

La quasi totalité des répondants ont mis en place des outils permettant de suivre le télétravail de manière quantitative et qualitative.

Les jours de télétravail sont renseignés dans un logiciel de gestion des absences pour en faciliter le décompte et le suivi par les ressources humaines. Des entretiens spécifiques sont régulièrement organisés pour prévenir les risques psycho-sociaux tel que l’isolement notamment, ou adapter le dispositif en cas de dérives comme les abus, ou le flicage intempestif des managers.

« Le télétravail est une démarche basée sur la responsabilisation des collaborateurs. La confiance n’exclut pas le contrôle mais la démarche ne doit pas être entravée par une surveillance excessive. » Emilie Gautier, Responsable RH chez ABN AMRO Commercial Finance

FAQ sur la mise en place du télétravail

Le passage à une organisation en télétravail peut avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés : isolement, perte des repères spatiaux, dégradation des rapports sociaux du fait de la limitation des échanges informels et de la communication, etc.

Vous devez évaluer les impacts de cette nouvelle organisation du travail sur la santé et la sécurité des salariés notamment en termes de risques psychosociaux, et mettre à jour, à ce titre, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Articles similaires
Organisation du travail
Télétravail sur prescription médicale : un nouvel enjeu de bien-être des collaborateurs
Organisation du travail
 4 conseils pour mettre en place une organisation flexible adaptée aux besoins des collaborateurs
Organisation du travail
4 indicateurs clés pour préparer et interpréter un compte rendu d’activité
Organisation du travail
Comment réorganiser la vie du collaborateur quand l’entreprise opte pour le flex office ?