La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est le projet majeur du « choc de simplification », initié par le gouvernement, qui va remplacer toutes les déclarations sociales et impacter les processus de paie.

La DSN est basée sur une transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données et une transmission dématérialisée des signalements d’événements. Elle est ainsi constituée de deux types de flux : un flux mensuel pour transmettre l’ensemble des données récurrentes (contrat, rémunération, etc.) et des flux ponctuels afin de signaler certains événements (arrêt de travail, fin de contrat, etc.).

Les objectifs de la DSN sont de renforcer la compétitivité de l’entreprise, réduire les risques d’erreurs, réduire les contentieux, lutter contre la fraude et améliorer la gestion et le contrôle du système de protection sociale.

La date d’entrée en vigueur de la DSN, date à laquelle elle deviendra obligatoire, est fixée au 1er janvier 2016. La première phase du déploiement de la DSN a d’ores et déjà commencé, il est de ce fait très important de s’engager dès maintenant dans la DSN afin de vous éviter un changement brutal.

Lucca, pionnier dans l’automatisation des processus administratifs et RH français, permet avec Figgo, depuis 12 ans déjà, de générer des exports qui s’intègrent sans ressaisie dans la paie pour vous permettre de remonter toutes vos absences simplement.

En parallèle, Absys Cyborg, partenaire Lucca, s’engage à vous éviter le big bang DSN au 1er janvier 2016 en vous proposant une conduite de projet efficace.

Pour en savoir plus :
La DSN et notre partenaire Absys Cyborg

Quitter après avoir répondu

Please enter your comment!
Please enter your name here