Retour d’expérience du Groupe RCM

Groupe RCM

Figgo et Cleemy, gestion de congés et absences et des notes de frais

Situé au Poiré sur Vie, en Vendée, le Groupe RCM est distributeur et réparateur des marques Mercedes-Benz (véhicules industriels et voitures particulières), Lexus, Porsche, Toyota (voitures particulières).

    • Structure : 20 sociétés, 47 établissements
    • Effectif : 1000 personnes fin 2016 (400 en 2013)
    • CA consolidé 2016 : 500 M€

La gestion des congés et des absences

A l’origine, le Groupe RCM constate beaucoup de pertes de documents dues à un long processus de validation. Les demandes d’absences papier sont transmises au responsable hiérarchique puis au service RH. Il faut ensuite passer du temps à faire un tri alphabétique et une saisie manuelle des absences dans la paie Sage. Compte tenu du temps de traitement des demandes de congés et de la croissance de l’entreprise, il n’était plus possible de fonctionner comme cela très longtemps.

« Figgo nous a séduit par sa simplicité d’utilisation. »

Figgo convainc le Groupe RCM par sa couverture complète de la gestion des congés et des absences et par ses capacités de reporting.

Tout le personnel de la société apprécie la vue générale sur le planning des absences. Le temps gagné à ne plus ressaisir les demandes et chercher les informations, a conquis tous les utilisateurs de Figgo.

La gestion des notes de frais

L’accumulation des pertes de documents, des délais de traitement trop longs et des risques d’erreur dûs aux ressaisies manuelles provoque des interrogations au sein du Groupe RCM sur sa gestion des notes de frais. La création d’un poste de contrôleur de gestion va être l’élément déclencheur pour que la société décide d’optimiser la gestion de ses frais de déplacement. Cette décision entraine également le lancement d’une véritable politique de remboursement.

« Cleemy, un choix évident pour nos notes de frais. »

Après la mise en place de Figgo, le Groupe RCM choisit Cleemy pour différentes raisons. L’accès unique aux 2 applications de Lucca, avec un fichier personnel commun les séduit particulièrement. A ces atouts s’ajoutent la traçabilité des notes de frais, le reporting et la validation à distance.

Avec Cleemy, le Groupe RCM peut maintenant intégrer ses frais réglés par carte bancaire et générer automatiquement ses écritures comptables pour son logiciel Sage. Désormais, toutes les notes de frais sont gérées dans Cleemy sans risque d’oubli.

Télécharger ce retour d’expérience au format PDF