Deezer ou l’onboarding face au défi de l’hypercroissance

Secteur

Nouvelle économie

Effectif

660 collaborateurs

Solutions

Cleemy Notes de frais, Timmi Absences, Timmi temps, Poplee socle RH, Pagga Bulletin de paie

En pleine hypercroissance, Deezer soutient son développement à l’aide de nombreux recrutements. Cette augmentation des effectifs pose de nouveaux enjeux aux RH, notamment en termes d’intégration et de suivi d’évolution des collaborateurs.

Deezer est le pionnier du streaming musical en France et a intégré le cercle restreint des licornes françaises en 2018 après une levée de 160 millions d’euros. La plateforme revendique aujourd’hui plus de 90 millions de tracks de musique (sans compter les podcasts, les radios et les audio books) et 13.8 millions d’utilisateurs actifs. Avec plus de 600 collaborateurs répartis à travers le monde, dont 450 en France, Deezer ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a annoncé en avril 2022 son introduction en bourse.

La forte hausse des effectifs qui accompagne l’hyper-croissance de Deezer a donc soulevé de nouveaux défis pour les RH : comment intégrer tous ces nouveaux arrivants et gérer le suivi de leur évolution chez Deezer ?

Avec Poplee Socle RH, on économise beaucoup de temps humain pour mieux accompagner nos collaborateurs.

Le challenge pour Deezer : gérer les onboardings dans un contexte d'hypercroissance

Accompagner un seul nouveau collaborateur est déjà un exercice délicat en soi. Alors quand les recrutements se font beaucoup plus nombreux, il n’y a plus de place pour l’improvisation et la débrouille. Avec plus d’une centaine de recrutements par an, de nouveaux besoins ont émergé :

  • centraliser une information collaborateur éclatée,
  • faciliter les nombreux onboarding à venir,
  • suivre l’évolution des nouveaux et anciens collaborateurs chez Deezer.

En cause, un système de gestion de la donnée collaborateur très éparse, composé d’un prestataire de paie, d’un SIRH et d’un outil de gestion du capital humain. Mais ce n’était pas le seul désagrément. Certains outils avaient des interfaces et des ergonomies vieillissantes boudées par les équipes. D’autres n’étaient pas traduits, ce qui posait problème pour les collaborateurs à l’international. Pour finir, l’une des solutions avait un support aux Etats-Unis, pas très pratique pour le gros des équipes situées, elles, en France.

Pour Deezer, la gestion du dossier RH était donc devenue une priorité.

Pour notre Core RH on était sur un système assez archaïque avec des solutions qui ne parlaient pas entre elles.

Un sujet en particulier cristallisait les limites du système en place chez Deezer : celui de l’onboarding. Dans un contexte de croissance et de restructuration de l’entreprise, Deezer misait beaucoup sur cette étape d’intégration pour partager la culture, les valeurs et immerger chaque collaborateur rapidement sur son poste. Autrement dit, garantir une intégration autant opérationnelle que culturelle. Pourtant, chaque manager gérait les onboardings à sa sauce. 

Pourtant, chaque manager gérait les onboardings à sa sauce, comme l’explique Serge Daguise, Head of Product chez Deezer : « on avait une checklist d’onboarding qui était suivie par des personnes différentes et chacun pouvait intervenir sur les checklist des autres ».

La solution : un Core RH intuitif et collaboratif

Déjà utilisateur d’autres solutions Lucca, Deezer s’est tourné vers Poplee Socle RH pour gérer leur Core RH et en a ainsi profité pour harmoniser son SIRH en limitant le nombre d’éditeurs. Ce choix n’était pas uniquement guidé par des considérations fonctionnelles, Deezer était aussi en quête d’un outil à son image : simple, beau et agréable.

Des exigences loin d’être superficielles puisqu’elles sont synonymes d’une meilleure adoption des outils dans l’entreprise.

Beaucoup de nos collaborateurs sont jeunes, habitués au numérique et sensibles à l’ergonomie ou au design des outils. C’est important dans la conception de nos solutions mais aussi pour les outils qu’on utilise.

Si la quantification du ROI de Poplee Socle RH n’avait pas vraiment de sens pour l’entreprise, Deezer souligne néanmoins plusieurs impacts pour les équipes :

  • une tranquillité d’esprit pour les managers dans la gestion des données collaborateurs de leur équipe
  • l’introduction d’un organigramme, particulièrement pratique dans une entreprise en pleine ; restructuration pour trouver son interlocuteur ;
  • des changements de contrats simplifiés, notamment quand un stagiaire devient employé ;
  • un onboarding grandement facilité, car standardisé et en partie automatisé.
Enfin, Lucca a aussi eu un effet de bord plutôt inattendu chez Deezer en devant une (modeste) source d’inspiration : « comme on étudie la gamification chez Deezer, on s’est pas mal amusés avec Lucca Faces. C’est intéressant de voir comment c’est géré dans d’autres entreprises » relate Serge Daguise.