SIRH : Showroomprivé passe de l’usine à gaz à l’expérience utilisateur

Secteur

Nouvelle économie

Effectif

Plus de 1000 collaborateurs

Solutions

Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Pagga Bulletin de paie, Timmi Absences, Timmi Temps, Poplee Engagement

En matière de processus administratifs et RH, le mieux est parfois l’ennemi du bien. La richesse fonctionnelle des éditeurs historiques de SIRH rime souvent avec complexité d’usage, que ce soit pour les collaborateurs comme pour les fonctions RH. C’est la raison pour laquelle Showroomprivé s’est tourné vers Lucca : faire mieux avec moins… de fonctionnalités inutiles.

Est-il encore nécessaire de présenter Showroomprivé ? Probablement pas. En revanche, ce qu’on sait moins c’est que l’entreprise est implantée dans quatre pays (France, Espagne, Italie, Maroc). Showroomprivé compte aujourd’hui 1000 collaborateurs et 20 millions de membres pour un chiffre d’affaires avoisinant les 700 millions d’euros et est cotée en bourse depuis 2015.

Avec une telle envergure, c’est en toute logique que Showroomprivé s’est équipé avec un logiciel Mastodonte du marché pour sa gestion RH. C’était sans compter sur le décalage culturel entre la philosophie de conception du produit et les attentes des collaborateurs de Showroomprivé.

Avec Lucca on est revenus à l’essentiel de ce dont on avait besoin.

Le challenge : gérer la marque employeur et fidéliser les collaborateurs

Le service Ressources Humaines de Showroomprivé a deux priorités. Premièrement, travailler la marque employeur pour attirer toujours plus de candidats. Et deuxièmement, fidéliser les collaborateurs en poste en les accompagnant dans le développement de carrière. Mais qu’il s’agisse de l’attraction ou de la rétention, les moyens n’étaient pas à la hauteur des ambitions.

Côté intégration des collaborateurs, les processus étaient chronophages pour les RH comme pour le nouvel arrivant : « Tout était géré par email, on demandait une série de documents, quand on les recevait tout était ressaisi et stocké sur le réseau dans un dossier, suivi d’une nouvelle saisie en paie » explique Alissar El Tamer. Chaque contrat était ensuite édité sur un fichier Word classique sur lequel l’équipe RH saisissait les données collaborateurs : « On attendait le nouveau salarié pour le signer, chacun conservait une version papier puis on scannait le document pour le stocker numériquement » ajoute Alissar. Pour couronner le tout, le dossier RH était inaccessible aux collaborateurs.

Pour la gestion de carrière et compétences des collaborateurs, Showroomprivé avait investi dans un outil référent du marché, très complet avec beaucoup de fonctionnalités. Mais cette médaille avait plusieurs revers : cette richesse fonctionnelle était aussi synonyme de complexité pour les utilisateurs finaux comme pour la gestion Back-Office pour les RH et l’outil était trop rigide pour le fonctionnement de Showroomprivé.

Notre ancien logiciel avait un fonctionnement très « IT » , il fallait presque un esprit d’ingénieur pour monter une campagne d’entretiens. La gestion des modules était douloureuse pour tout le monde.

La solution : des modules flexibles et évolutifs

Profitant d’une fin de contrat avec leur éditeur, Showroomprivé a lancé une consultation pour challenger leur solution de gestion des campagnes d’entretiens. D’emblée, l’approche modulaire de Lucca a pesé dans la balance : « Les concurrents nous proposaient des suites énormes avec des contrats triennaux sur toute la suite des logiciels sans aucun test and learn » se souvient Alissar El Tamer.

D’autres aspects ont également joué un rôle dans la décision finale notamment : la simplicité d’utilisation (pour les collaborateurs et les RH) et la possibilité de bâtir un Core RH à partir du module de gestion des campagnes d’entretiens : « L’outil est flexible et correspond plus à la manière dont l’entreprise vit » précise Alissar.

Depuis la mise en place de Poplee Entretiens & Objectifs, Showroomprivé a immédiatement senti l’impact sur ses campagnes d’entretiens :

  • un gain de temps dans la mise en place et la gestion des campagnes d’entretiens,
  • une diminution des sollicitations auprès de l’équipe RH dans l’utilisation de l’outil,
  • une expérience collaborateur beaucoup plus fluide,
  • un meilleur engagement des collaborateurs.

Aujourd’hui on a plus de 85% d’engagement des collaborateurs sur l’entretien annuel.

Fort de ce succès, Showroomprivé a déployé deux autres modules : Poplee Socle RH et Pagga Bulletins de Paie pour répondre à des enjeux de transparence et de mise à disposition de l’information : « L’information collaborateur est toujours à jour, les bulletins de paie sont accessibles en permanence et les managers ont enfin l’organigramme et le trombinoscope qu’ils réclamaient » conclut Alissar.