Logiciel de gestion des achats et de dématérialisation des factures fournisseurs

De l’engagement de dépense, à l’export en comptabilité en passant par la dématérialisation et le paiement des factures, Cleemy Achats vous aide à améliorer vos processus liés à la gestion des achats.

Les 4 piliers d’une gestion des achats optimale

Cleemy Achats s’articule autour des quatre grandes fonctionnalités qui permettent une gestion complète et optimisée des achats et factures fournisseurs.

01

Dématérialisation des factures

Grâce à la lecture automatique des factures (OCR), Cleemy Achats dématérialise les factures fournisseurs dès leur réception et génère automatiquement les écritures comptables correspondantes. Même pour les nouveaux formats introduits par la réforme de la facturation électronique.

02

Bon à payer

Cleemy Achats permet au gestionnaire des achats de lancer un circuit d’approbation pour chaque facture. Il permet d’obtenir un bon à payer (ou la déclaration d’un litige) par le collaborateur de son choix.

cleemy achats permet une intégration fluide des données dans votre logiciel de comptabilité
03

Paiement en un clic

Cleemy Achats offre différents moyens de paiements des fournisseurs : virement, cartes virtuelles fichier SEPA ou virement en clic grâce au compte de paiement Cleemy inclus dans votre abonnement.

04

Engagement de dépenses

Pour chaque demande d'engagement de dépense, Cleemy Achats permet la mise en œuvre d’un circuit d’approbation et une gestion des éventuels écarts avec la ou les factures reçues.

Une solution de gestion des achats qui s’adapte à vos besoins

La mise en place des fonctionnalités de Cleemy Achat peut se faire de façon progressive en fonction des besoins de votre organisation en matière de gestion des achats.

Vous pouvez utiliser Cleemy Achats simplement pour dématérialiser et centraliser vos factures dans un premier temps et déployer les autres fonctionnalités plus tard à votre convenance : bon à payer, paiement des fournisseurs et demandes d’engagement de dépenses.

Cleemy Achat s’adapte à vos besoins et à vos procédures.

cleemy achats permet une intégration fluide des données dans votre logiciel de comptabilité

Une bonne gestion des achats commence avec la dématérialisation des factures

Les entreprises vont être progressivement obligées d’émettre et recevoir toutes leurs factures au format électronique.

Cleemy Achats se positionne comme un opérateur de dématérialisation et permet d’être en conformité avec la réforme sur la réception des factures électroniques. Vous pourrez coupler la solution au Portail Public de Facturation (PPF) ou à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

Vous retrouverez toutes les factures électroniques dans Cleemy Achats, avec une version lisible. La suite de leur traitement restera inchangée.

Pour en savoir plus

Cleemy Achats et la dématérialisation :

OCR
Lorsque la facture n’est pas au format électronique, Cleemy Achats s’appuie sur la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour la lire et la dématérialiser.

Factur-X
Dans le cadre de la réforme, plusieurs formats sont prévus pour les factures électroniques. Ils exposent l’intégralité des données de facture de façon structurée et exploitable par un logiciel. Le format qui sera probablement le plus communément utilisé sera Factur-X, il fournit à la fois un format lisible par un humain et par un logiciel.

L’engagement de dépense : pour passer un cap dans votre gestion des factures

La mise en place des engagements de dépenses offre trois avantages :

  • Un contrôle préalable à l’achat via un circuit d’approbation.
  • Un meilleur traitement des factures, en permettant la comparaison du montant facturé avec celui initialement convenu et approuvé.
  • Une identification plus précise des factures non parvenues et autres provisions.

Avec le circuit d’approbation de Cleemy Achats vous pouvez gérer des conditions multiples pour vous adapter à toutes les situations. Il s’appuie sur les informations concernant les utilisateurs, managers ou départements, renseignées sur la plateforme Lucca. Les évolutions effectuées au sein des équipes sont prises en compte automatiquement.

En cas d’écart entre la demande d’engagement de dépense et la facture, Cleemy Achats propose des stratégies de traitement : demande d’avoir auprès du fournisseur ou demande de fonds supplémentaires auprès d’un responsable.

Enfin, Cleemy Achats produit un état des factures à recevoir.

Paiement des factures :
tous les moyens sont bons

Le paiement des fournisseurs peut être une épreuve en soi. Même si cela paraît anodin, régler le montant juste et au bon moment est beaucoup plus simple à dire qu’à faire.

Grâce au compte de paiement Cleemy, le paiement des fournisseurs se fait directement depuis une interface regroupant les factures par date d’échéance. Ce compte, directement géré depuis Cleemy Achats, permet de réaliser toutes les opérations financières courantes. L’ouverture du compte se fait en moins de 20 minutes.

Il est aussi possible de régler les fournisseurs via virement, fichier SEPA téléchargé depuis le logiciel ou avec des cartes virtuelles à usage unique.

Les cartes virtuelles à usage unique

Certains achats requièrent des paiements à la commande. Pour ces situations, il est possible de générer une carte virtuelle à usage unique depuis Cleemy Achats.

Pour en créer une, le collaborateur doit simplement indiquer qu’il en a besoin pour payer le fournisseur lors de la demande d’engagement de dépense. A l’approbation de sa demande, une carte à usage unique sera automatiquement générée et mise à sa disposition. Il pourra l’utiliser en saisissant les informations de la carte directement sur le site du fournisseur.

Celle-ci sera plafonnée au montant de la demande et ne sera utilisable que pour l’achat en question. Achat unique ou abonnement, elle fonctionne dans les deux cas.

Des exports comptable automatisés

Toutes les écritures comptables liées aux factures et à leur paiement sont générées dans Cleemy Achats et seront synchronisées avec le logiciel comptable sans ressaisie.

Le logiciel met à votre disposition un fichier, au format d’import attendu par la comptabilité.