Automatisez la DPAE avec Socle RH

La DPAE ou déclaration préalable à l’embauche est une mesure qui vise à simplifier les obligations déclaratives de l’employeur lorsqu’il souhaite embaucher un salarié. Elle permet de prévenir l’administration fiscale, ainsi que les organismes intéressés (MSA, CPAM, etc) de la signature d’un contrat de travail à venir. Elle doit être réalisée dans un délai de 8 jours précédant la date d’embauche, sous peine d’exposer l’entreprise à des sanctions financières, voire pénales, pour travail dissimulé.

Autant dire qu’il est préférable de ne pas l’oublier et le meilleur moyen d’y parvenir est d’en automatiser l’exécution. C’est très précisément ce que vous propose de faire la nouvelle fonctionnalité de Socle RH.  

Pour vos futurs contrats éligibles (CDI, CDD, alternance), vous pourrez planifier l’envoi d’une DPAE huit jours avant l’arrivée du collaborateur concerné. Toutes les informations  concernant le futur collaborateur collectées via son formulaire d’onboarding et pertinentes pour la génération de la DPAE seront transmises à l’Urssaf par API dans le respect du délai légal.

Vous pourrez également suivre, en temps réel, l’avancement de la procédure et recevrez des notifications en cas de succès de la génération de la DPAE  ou d’échec (erreurs de saisie, problèmes d’authentification). Une fois  le collaborateur déclaré auprès de l’URSSAF,un accusé de réception sera disponible sur son dossier RH.

L’envoi automatique de DPAE est illimité et inclus dans le prix de l’abonnement de Socle RH. Pour la configurer, nous vous invitons à lire la fiche d’aide dédiée ou à visionner le replay du webinaire du 4 mai dernier.