Je dois absolument vous parler de cette nouvelle fonctionnalité de Poplee Engagement. Je voulais l’appeler Employé Incognito, l’équipe a préféré « Ligne directe avec le PDG ». Elle permet à un employé de prendre l’initiative d’une conversation anonyme avec son PDG. La relation est donc déséquilibrée car si l’employé sait à qui il parle, le PDG ne sait pas à qui il répond.
Le pari est que ce déséquilibre créera des conditions favorables à un échange fructueux et d’un niveau de qualité supérieur à celui d’une traditionnelle « boîte à idées », dont les collaborateurs ne savent pas vraiment qui est le destinataire.
J’ai déjà pu la tester en partie avec la version précédente de Poplee Engagement en posant à mes collaborateurs la question suivante : qu’avez-vous à me dire ?
Les conversations qui en ont résulté ont été très riches.
Voici donc quelques exemples des messages que j’ai reçus. Commençons par ceux qui sont très positifs, voire louangeurs, et d’autant plus appréciables que le voile d’anonymat qui les recouvre leur donne plus d’authenticité.
« Donc pour commencer, merci Gilles d’avoir créé Lucca. »
« Merci pour l’état d’esprit Lucca qui perdure malgré la croissance des effectifs. »
« Salut Gilles, Personnellement, j’adore travailler chez Lucca. Que ça soit au niveau de l’état d’esprit, des ambitions ou même de l’ambiance générale, tout fonctionne vraiment bien et ça me donne envie de me donner à 200% comme j’ai pu le faire depuis de nombreuses années. »
« Je trouve très appréciable que tu sois présent dans les bureaux et que tu parles à tout le monde. Tu te montres accessible et à l’écoute, et c’est peu courant chez les PDG. »
Mais tous les messages ne sont pas des caresses affectives. Le suivant commence comme un éloge puis aborde des sujets qui reviennent très souvent.
« Lucca est une société avec beaucoup de qualité, où il fait bon travailler. Pour moi, il y a deux points qui méritent d’être vraiment approfondis : l‘impact écologique de l’entreprise et des démarches pour le réduire ; la possibilité d’adapter sa semaine, par exemple pour une semaine EN 4 ou 4,5 jours (pas nécessairement une semaine DE 4 jours). »
Ce message mentionne l’impact écologique et la semaine de 4 jours, 2 des 4 thèmes les plus fréquents avec la diversité et la parité. Quelques exemples :
« Il y a beaucoup de femmes dans le mid-management, c’est très bien mais pas assez dans les C-Level. Pourquoi ? Est-ce que nous avons pour ambition d’atteindre la parité ? »
« Je pense que chez Lucca, on accorde trop d’importance au diplôme des individus, ce qui, à mon avis, est une pratique dépassée qu’il serait judicieux de reconsidérer. »
« Ça manque un peu de diversité chez Lucca… »
Ces messages me montrent que ces sujets sont sensibles chez certains de mes collaborateurs. Dans quelle proportion ? Je l’ignore. Je ne vais pas changer ma position sur ces thèmes, mais ces échanges me font prendre conscience qu’il est important que je communique mieux mon point de vue.
D’autres messages, par contre, m’ont fait évoluer. Il s’agit par exemple du télétravail pour lequel je prends conscience qu’il sera très difficile de revenir en arrière.
« À vrai dire, je ne comprends pas qu’on en soit encore à faire des enquêtes sur les bienfaits et les avantages du télétravail. De mon point de vue, je suis 2 ou 3 fois plus productive quand je suis en télétravail que quand je suis au bureau. »
Mais les échanges qui m’ont le plus fait bouger ont tourné autour de la nouvelle façon dont nous avons formulé la mission de Lucca « Increase employee efficiency and commitment? »
Les retours ont été franchement négatifs.
« Je trouverais ça plus motivant si on se plaçait du point de vue de l’employé plutôt que sous l’angle « maximiser cette ressource » »
« Meh, I find it a little too consensual. It kinda falls flat when Lucca has always strived to be « edgy » in its communication. »
« On dirait un titre d’un article de Management ou Forbes, c’est très axé « pour ceux qui achètent » »
Ce dernier commentaire fait référence à un de nos vieux slogans “nous concevons nos logiciels pour ceux qui les utilisent et pas ceux qui les achètent”.
En lisant ces messages, je me suis rendu compte que nous nous étions égarés, et qu’il fallait revenir à nos fondamentaux. Nous travaillons d’abord pour les collaborateurs, leur manager et l’administrateur RH et seulement ensuite pour le DRH, le DAF et le PDG de nos clients.
Cette prise de conscience aurait été plus difficile sans cette fonctionnalité “Employé Incognito”.
PS : cette fonctionnalité peut être configurée pour que le destinataire de la ligne soit une autre personne, le DRH ou un autre membre de la direction. A mon avis, elle perd néanmoins dans ce cas une grande partie de son intérêt.