20 ans en 4 photos

1003

Lucca vient d’avoir 20 ans. De la famille à la ville, en passant par la tribu et le village, voici un résumé de ces 20 ans en 4 photos légendées.

Décembre 2008 – La famille

Décembre 2008. En ces temps où l’iPhone était encore balbutiant, voici la première photo de l’équipe Lucca au complet devant le métro Pasteur et son magnifique design Art nouveau conçu par Hector Guimard. Sur les 7 personnes qui y figurent, 4 sont toujours chez Lucca (ou y sont revenus !), Bruno (notre Dorian Gray et accessoirement notre CTO), Guillaume (DG produit), Régis (Country manager Suisse) et moi-même. Fred, mon cofondateur est maintenant ostéo-énergéticien, Nicolas est devenu très actif dans le domaine de la transition écologique et Onur fait de l’IA chez Facebook.

Avec 7 personnes, Lucca fonctionne alors comme une famille. Tout le monde connaît tout le monde et chacun s’entend avec chacun. 

Pour les amateurs, je ne peux m’empêcher de préciser que cette photo est argentique, prise avec mon Fuji GSW690ii et une pellicule TMX 100 asa.

Février 2012 – La tribu

Février 2012. Nous sommes maintenant 20 et occupons un appartement transformé en bureau au 24 rue du Champ de l’Alouette. Je ne peux pas citer tout le monde, mais mentionnons deux recrutements marquants : 

  • Cécile, première femme à rejoindre la Tribu. Ça paraît anodin de le souligner aujourd’hui mais en 2012, l’univers SaaS/startup/numérique était bien moins attrayant qu’il ne l’est aujourd’hui. En ce sens, elle a été pionnière ;
  • Romain qui a porté à bout de bras la création de notre force commerciale.

Avec 20 personnes, Lucca atteint le stade de la tribu. Tout le monde connaît tout le monde, mais il devient impossible de connaître les affinités de chacun avec chacun (20×19 = 380). L’organisation est très informelle. Tout le monde est au courant de tout ce qui se passe, et se mêle de tout. C’est ce qui fait le charme de la tribu !

Septembre 2016 – Le village

Septembre 2016. Nous sommes un peu plus de 50. Nous sommes réunis au centre UCPA de Hyères pour le traditionnel séminaire annuel qui réunit toute l’entreprise depuis son dixième anniversaire. 

Lucca est devenu un village avec un « comité de direction » qui se réunit chaque semaine, une organisation en « Business Units » par ligne de produits et un établissement à Nantes qui commence à peser avec une quinzaine de personnes.

Avril 2022 – La ville

Avril 2022. Nous sommes cette fois-ci tous réunis pour un autre rituel luccasien, la réunion trimestrielle. Nous sommes désormais largement plus de 300 collaborateurs, non seulement à Paris et Nantes, mais aussi à Marseille et depuis peu à Genève et à Barcelone.

Lucca est bientôt une ville. Notre récente levée nous donne les moyens de recruter des spécialistes en masse et même de constituer des équipes d’équipes. En théorie, à ce niveau de développement, le fondateur doit se concentrer sur les objectifs et décisions de haut niveau. Il faudrait donc que j’arrête de fourrer mon nez partout. Ça va être difficile…

Cette métaphore qui compare la croissance d’une entreprise à celle d’une communauté humaine est utilisée par Reid Hoffman dans son ouvrage Blitzscaling.

Voici les seuils en nombre de collaborateurs indicatifs du niveau de développement.

Nombre de collaborateurs
Family1s
Tribu10s
Village100s
Ville1 000s
Nation10 000s
Diplômé de l’ESCP et expert-comptable mémorialiste, Gilles Satgé passe les 10 premières années de sa carrière chez Arthur Andersen. De 1997 à 2001, il assume des responsabilités de direction chez Lexiquest, Sterling Software puis Webnet. Avec Frédéric Pot, il fonde Lucca en mars 2002. Il s’occupe plus particulièrement de la conception des logiciels.

Laisser un commentaire