Une semaine pour consommer différemment

37

Du 13 au 17 novembre, Lucca fait sa Green Week. Officiellement, la semaine verte se déroule en juin, mais chez Lucca on aime bien ne pas faire comme tout le monde. Et ça tombe bien, c’est justement le thème de la semaine : consommer différemment chez Lucca.

 

Bastien, Elsa, Julia et Mélanie font partie de ces Luccasiens pourfendeurs du gaspillage et obsessionnels du tri sélectif pour qui la question du respect de l’environnement est de la plus haute importance. Afin de sensibiliser le reste de l’équipe, ils ont organisé à Paris et à Nantes une série d’ateliers pour apprendre à mieux consommer. L’objectif est surtout de créer de l’échange sur ces pratiques et de distiller des bonnes idées d’ici de là.

Au programme :

  • L’apéro Zéro déchet pour tous ceux qui ne connaissent pas d’alternative aux Pringles et qui pensent que les bouteilles consignées ont disparu en même temps que les dinosaures. Grâce aux ficelles d’Elsa, nous pourrons impressionner nos amis avec des produits de qualité dans des contenants bien plus beaux que des sachets en plastique.
  • Préparer un petit déjeuner à la fois sain et copieux avec Maïna pour tenir toute la journée.

  • Une application pour devenir un Maître Jedi du tri sélectif présentée par l’association « Mieux trier à Nantes » et avoir le fin mot sur la sempiternelle question : dois-je laver mes pots de yaourts avant de les jeter dans le bac jaune ??!!
    Bonne nouvelle, la réponse est non.
  • Découvrir le potager connecté de Bruno. Bien plus qu’un responsable infrastructure et sécurité chez Lucca, Bruno est avant tout un redoutable bricoleur. Son potager est le terrain de jeu idéal pour concilier bricolage et informatique.

Plus sérieusement, l’impact environnemental des data centers soulève bien des questions : comment en maîtriser la portée et les coûts associés ?

  • 50 nuances de poubelles, un cours sur le tri sélectif présenté par Julia et Bastien pour recycler plus facilement au quotidien.

Pour pimenter le tout, l’équipe de la Green Week a imaginé un concours mêlant quizz et bonnes pratiques pour rapporter des points. L’idée est de démonter quelques idées reçues et de se rendre compte qu’il est en fait très facile de transporter son déjeuner sans emballage ou de manger un plat sans viande par exemple.

À la fin de la semaine, un gagnant nantais et un gagnant parisien seront désignés autour d’un repas convivial et fait maison… évidemment.

 

Elsa - Chef de produit Figgo
Diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes en 2011, Elsa décide d’abord de se consacrer à un projet personnel un peu spécial : le développement mobile et l’illustration en freelance. Développeur dans l’âme, elle rejoint l’équipe R&D de Lucca en mai 2013.