Les 15 meilleurs moments captés pendant la Product Conference

125

Le 21 juin dernier a eu lieu la première édition de la Product Conference, un événement dédié au Product Management. J’ai assisté à plusieurs interventions de CEO, CPO, VP Product de Startups, de PME à succès ou de groupes internationaux et vous partage mes 15 meilleurs moments. Bonne lecture !

#1 – Un user sait dire ce qui ne va pas, mais les solutions qu’il apporte ne sont pas forcément les bonnes

Nicolas STEEGMANN, CEO & Co-founder @Stupeflix

Stupeflix, ex Replay, est une app qui collecte les photos et vidéos pour permettre d’en faire un film avec la possibilité d’ajouter du texte. Stupeflix a été élue meilleure app de l’année 2014 par Apple et depuis, c’est un gros carton. Rachetée début 2016 par GoPro, la solution a été renommée Quick.

  • Exemple : le user voudrait pouvoir choisir la position du texte dans la vidéo (en bas, en haut, etc.).
  • Solution : plutôt que de rendre le texte positionnable, on fait un algo de détection des “fonds”. L’identification des zones avec aplat de couleur permet de toujours afficher le texte au bon endroit.
  • Exemple : le user voudrait choisir la durée de ses vidéos.
  • Solution : on lui propose un format Instagram (vidéos plus courtes).

#2 – Arbitrer entre le BtoB et le BtoC

Stupeflix a commencé par une API qui permettait aux annonceurs de créer des vidéos uniques à partir de rush. Dans le même temps, ils lancent avec le même “moteur” une application iPhone qui permet d’éditer soit même ses vidéos. Leur activité BtoB leur a permis de glisser vers le BtoC.

#3 – Faire confiance à ceux qui ont les mains dans le cambouis

Chez Stupeflix, l’arrivée d’un Product Owner est très récente. Avant cela, chaque décision faisait l’objet de débats internes. Le CEO tranchait en faveur de l’idée de la personne qui était la mieux placée pour adresser le problème.

#4 – La délicate gestion de la dette technique

Mickaël FROGER, CEO @Lengow

Lengow agrège les catalogues produits de marchands et les diffusent sur plusieurs canaux : Amazon, eBay, Google Shopping, etc.

Diplômée d'un DESS de Communication Politique, Céline a passé 8 ans en agences de relations publiques parisiennes avant de s'installer à Nantes en 2012. Depuis 3 ans, elle était Chargée de marketing et de communication pour un intégrateur ERP / SIRH.

Laisser un commentaire