Lucca rejoint le Lab RH

Il y a quelques semaines, nous avons rejoint l’écosystème du Lab RH. Fondée il y a 2 ans, cette association professionnelle regroupe aujourd’hui 370 startups ainsi que 50 grands groupes et partenaires.

C’est à l’occasion de l’ouverture du bureau nantais de l’association que nous nous sommes intéressés de plus près à son activité. Très vite, le modèle du Lab RH s’est démarqué de ceux proposés par les autres cercles professionnels connus comme l’ANDRH ou le Cercle SIRH.

Le fonctionnement du Lab RH repose sur le principe de « coopétition », un concept à mi-chemin entre compétition et coopération. L’idée est de faire collaborer les entreprises pour que l’écosystème avance plus vite.

Pour que le système fonctionne, l’association a mis en place une plateforme d’échanges de services qu’elle a monétisé sous forme de points. Concrètement, les membres sont invités à s’entraider même s’ils sont concurrents, une approche qui nous a plu dès le départ.

Mettre sa technologie ou son expertise à disposition, faciliter une mise en relation ou prêter ses locaux permet de gagner des points. Ces points peuvent être ensuite utilisés pour, à son tour, bénéficier de coups de main, tels qu’une opération de communication ou une intervention sur une conférence.

Si le Lab RH encourage ses membres à coopérer, c’est parce qu’il veut faire de l’innovation RH un savoir-faire français et aller vite. La promesse est ambitieuse. Jusqu’à présent, l’association s’en donne les moyens : événements internationaux, partenariats institutionnels et technologiques, lancement de projets comme celui de créer des connecteurs SIRH universels… Nous souhaitons profiter de ce dynamisme et vous en partager toutes les richesses.

Céline - Content & Communication manager
Diplômée d'un DESS de Communication Politique, Céline a passé 8 ans en agences de relations publiques parisiennes avant de s'installer à Nantes en 2012. Depuis 3 ans, elle était Chargée de marketing et de communication pour un intégrateur ERP / SIRH.