Le nouvel OCR de Cleemy est disponible

574

Nous venons de déployer un nouveau moteur de reconnaissance de caractères (OCR) dans Cleemy. Dix fois plus rapide que le précédent moteur, il dépasse également les performances de nos principaux concurrents.

Ce nouvel OCR est le fruit d’un an de de collaboration rapprochée entre Lucca et la start-up Mindee. Fondée par une escouade de data scientists talentueux et sympathiques, Mindee apporte aux éditeurs de logiciels des compétences qui sont au cœur des principales avancées en Intelligence Artificielle de ces dernières années, notamment la technologie dite de Deep Learning.

Un OCR plus rapide et plus précis

Le premier gain obtenu est la rapidité. Le temps de traitement médian d’un justificatif a été divisé par 10, de 12 secondes à moins d’une seconde et demie. Le plus long est désormais le temps de téléchargement du justificatif, qui dépend de votre connexion au réseau mobile.

La précision des résultats a fortement crû :
92 % pour le montant total
89 % pour la date
84 % pour la détection de la nature de frais
71 % pour la TVA

Mindee étudie déjà des pistes pour gagner plusieurs points de précision, notamment sur la TVA.

Pour « entraîner » le moteur, nous l’avons alimenté de plusieurs centaines de milliers de justificatifs de toutes sortes, y compris chiffonnés. C’est ainsi que nous avons découvert dans notre échantillon quelques pépites. Nous ne résistons pas au plaisir de vous en partager certaines :

L’OCR, notre nouveau terrain de jeu

Ce niveau de résultat va nous permettre de recentrer l’expérience utilisateur de l’application mobile Cleemy autour de la capture des justificatifs.

Nous vous proposerons bientôt d’autres fonctionnalités qui exploiteront pleinement l’OCR, par exemple :
Surligner les montants et de la date sur les images pour faciliter le contrôle
Détecter les différences entre le justificatif et la dépense que déclare le collaborateur
Étendre l’OCR à la version ordinateur de Cleemy, notamment pour le traitement des factures

Comment activer le nouveau moteur d’OCR ?

Il vous suffit d’aller sur Paramétrage > Paramètres, et de sélectionner les options « Activer la lecture automatique des justificatifs » et de sélectionner le moteur « Mindee ».

Si la majorité des vos dépenses ont lieu hors de France, nous vous conseillons de rester pendant quelques mois sur le moteur actuel « Abbyy » dont les performances à l’étranger sont supérieures.

Vincent - Chef de produit Cleemy
Ingénieur Centrale Paris, Vincent a créé en 2009 une entreprise éditrice de logiciels pour le commerce, avant de rejoindre Lucca en avril 2012. Vincent est responsable de Cleemy, notre solution de gestion des notes de frais. Depuis l’été 2015, il s’occupe également du département marketing.