Que faut-il retenir du Salon Solutions RH édition 2018 ?

Rendez-vous incontournable de la communauté RH, le salon Solutions RH a rassemblé cette fois encore plus de 9 000 visiteurs. Chaque année, de nouveaux acteurs du marché du SIRH, du E-learning et des plateformes de gestion des talents viennent présenter leurs nouveautés du moment.
Ils étaient plus de 300 pour cette 24è édition.

Au programme du cru 2018, des conférences et des ateliers inspirants, des innovations et des glaces vanille-fraise.

Social learning, management et SIRH en tête d’affiche

Performance et QVT, learning collaboratif, IA au service du recrutement étaient annoncés comme des sujets tendances et ont attiré bon nombre de décideurs RH.

Ceci étant, les questions autour du SIRH et de la digitalisation des processus RH intéressent toujours autant.

C’est d’ailleurs ce sujet que nous avons choisi de traiter avec le concours de Michel et Augustin, La Ruche qui dit oui et I-RH. Estelle Leroy-Savignac, Justine Debienne et Olivier Indovino ont eu la gentillesse de venir partager leurs expériences et leurs conseils en la matière.

Tous les 3 ont insisté sur :

  • le fait qu’un SIRH ne résout pas tous les problèmes. Il est nécessaire d’auditer les pratiques existantes et les différents moyens de les simplifier avant même de songer à l’outil.
  • l’intérêt de choisir des solutions dédiées et standardisées. Les systèmes complexes ou nécessitant un haut niveau de personnalisation sont à bannir.
  • les alliances internes à ne pas négliger, avec la DSI notamment, pour réussir son projet.

Un grand merci à eux.

Les innovations RH qui ont retenu notre attention

Parmi les nombreuses innovations présentées lors du salon, nous en avons retenu 4 :

  • Les marketplaces pour gérer les annonces de recrutement et le sourcing des candidats ou trouver un Mooc/CooC sans se perdre dans la jungle des formations.
  • L’IA en mode coaching pour aider les salariés dans leurs choix professionnels en se basant sur leurs envies de mobilité, leurs compétences et leur personnalité.
  • Le code couleur appliqué aux emails pour en déterminer l’urgence de traitement, ceci afin d’éviter de tomber dans la spirale infernale de la gestion en flux tendu des emails.

Le principe du ni gris ni moche ni triste en toute circonstance

Cette année, nous nous sommes inspirés de l’univers de la fête foraine pour la décoration du stand avec une double idée en tête :

  • Montrer que c’est un jeu d’enfant que d’utiliser les outils Lucca.
  • Mettre en avant le côté “chamboule-tout” de notre approche à la carte du SIRH (contrairement au très répandu tout-en-un intégré).

La distribution des glaces Lucca au salon Solutions RH est devenue un incontournable en une édition seulement. Nous ne pouvions donc pas revenir sans… pour la plus grande joie des visiteurs mais surtout des exposants.

Céline - Content & Communication manager
Diplômée d'un DESS de Communication Politique, Céline a passé 8 ans en agences de relations publiques parisiennes avant de s'installer à Nantes en 2012. Depuis 3 ans, elle était Chargée de marketing et de communication pour un intégrateur ERP / SIRH.

Laisser un commentaire