Il était une fois la refonte du site Lucca

37

En 2017, j’ai mené le projet de refonte du site Lucca. Je souhaite partager avec vous ma vision de Webdesigner en charge de ce passionnant projet.

Je suis arrivée chez Lucca fin 2015. À ce moment-là, Lucca était en train de fusionner ses sites produits en un seul et même site corporate. Excitant !

En tant que bébé de la tribu Lucca j’ai commencé par mettre les mains dans le cambouis. Quoi de mieux pour connaître une marque que de naviguer à travers son site corporate ? Dès mon arrivée, j’ai participé à la création d’une série d’illustrations et à la finalisation de la fusion des sites.

Au fil des mois, j’ai commencé à comprendre que malgré un sujet qui peut être considéré comme boring (les notes de frais, ça fait vibrer non ?), je pouvais être libre d’interpréter le sujet Lucca comme je le sentais.

Un univers coloré et vivant, voilà ce que je voyais.

Porté par le credo « un logiciel de gestion n’est pas nécessairement gris, moche et triste »  j’ai eu une furieuse envie de faire une refonte du site en 2016 et ne nous mentons pas, de m’approprier l’univers Lucca.

C’est là que se sont posées les grandes questions.

Quel message voulons-nous transmettre ?
Qu’est-ce qui caractérise Lucca ?
Qu’est-ce que le visiteur recherche ?
Est-ce que les pingouins ont des genoux ??

Après un mois de dur labeur et d’échanges, parfois chaotiques, sur le contenu et la forme du site… baby number 2 naquit, que voici ci-dessous.

Une version qui embrassait notre amour du beau en mettant l’accent sur l’illustration. Le but était aussi d’appuyer l’identité Lucca, de faire ressortir ses couleurs et sa différence.

Après un an et demi à peaufiner l’image Lucca, à librement m’exprimer visuellement et à gagner la confiance de la tribu, je me suis sentie à l’aise pour passer un coup de polish sur mon travail.

Et comme chez Lucca on aime faire évoluer nos produits pour le plus grand bonheur de l’utilisateur… en mai 2017, on a remis ça ! Et le voilà.

Notre envie, une charte graphique qui a la patate, axée sur nos produits chéris, une harmonisation des pages (faut dire qu’on en a ajouté des pages), toujours et encore plus d’illustrations 😍.

Quel kiff de travailler avec autant de liberté, de posséder un univers graphique qui ose bousculer les « standards » du secteur.

Merryl - Directrice Artistique
Diplômée en Graphisme Multimédia à l’école Brassart en 2011, Merryl travaille d’abord en tant que graphiste print pendant 3 ans à Tours. Passionnée par le web, elle décide de se lancer dans le webdesign et sort major de sa promo en 2015.