Retours sur la conception de notre application mobile Figgo

Prioriser les besoins de nos utilisateurs en mobilité

Avant de nous lancer dans le développement de notre application mobile, nous avons dû dresser la liste des besoins de nos utilisateurs les plus pertinents en mobilité. Figgo est un logiciel de gestion des congés et absences très complet. Contrairement à la version sur ordinateur, pour être efficace, nous nous devions de nous concentrer sur les cas d’utilisation les plus fréquents.

Pour définir cette liste, nous nous sommes appuyés sur nos “personas”, personnes fictives qui nous permettent de représenter facilement un groupe cible d’utilisateurs aux caractéristiques et comportement donnés, afin d’éclairer les équipes lors des phases de conception.

Pour l’application mobile Figgo, nous avons retenu :

  • Caroline, notre utilisateur : elle adore partir en week-end prolongé et souhaite poser rapidement des demandes le soir alors qu’elle discute à table avec ses copines.
  • Barbara, notre manager : elle gère 20 collaborateurs et doit traiter plus de 10 demandes d’absence par mois tout en étant régulièrement en déplacement.

L’utilisation de ces personas est quelque chose de très concret : on se met dans leur peau. Comment réagirait Caroline dans ce cas ? Et Barbara, qu’est-ce qui compte le plus pour elle ?

Nous avons ainsi sélectionné 3 fonctionnalités pour répondre à leurs attentes :

  • Connaître le nombre de jours disponibles à la fin d’un mois, pour savoir s’il est possible de faire une demande de congés.
  • Poser une demande de congés en deux temps trois mouvements.
  • Valider ou refuser une demande de congés tout en prenant en compte les absences des autres collaborateurs sur la période.

Simplifier au maximum la demande de congés

La demande de congés sur la version ordinateur permet à l’utilisateur de modifier la répartition des jours de congés sur ses différents compteurs. Il peut par exemple imputer des jours sur ses comptes de RTT, de congés sans solde, d’événements familiaux…

Pour en savoir plus sur le comportement de nos utilisateurs lorsqu’ils effectuent une demande de congé, nous avons mis en place un outil de suivi de leurs actions (collectant uniquement des données anonymes, bien entendu). Leur analyse a révélé que :

  • 80% des demandes de congés étaient soumises sans aucune modification de la répartition des jours proposée par Figgo.
  • Dans moins de 20% des cas, nos utilisateurs saisissaient un commentaire ou attachaient un justificatif à leur demande.

Pour effectuer une demande de congé depuis l’application mobile, nous avons donc décidé de mettre en œuvre un mode de fonctionnement très simple :

  • L’utilisateur sélectionne sa période de congé.
  • Figgo propose sa répartition optimisée habituelle en fonction des règles de l’organisation et du nombre de jours disponibles.
  • L’utilisateur ne peut pas modifier cette répartition, il envoie sa demande ou l’annule.

Tester les interfaces

Nous avons maquetté les différentes interfaces puis nous avons joué les scénarii avec l’ensemble de l’équipe de développement en projetant les maquettes sur un tableau blanc pour dessiner les interactions et les points de blocage.

Nous avons également organisé des sprint reviews d’une minute en filmant les fonctionnalités développées pour les communiquer au reste des équipes et obtenir leurs retours.

Après le premier mois de développement, nous avons utilisé l’application Ionic View pour permettre à l’ensemble des équipes et à certains de nos partenaires de tester l’application avant de la déployer sur les stores.

À la fin du développement, nous avons organisé une session UX testing avec l’aide de la Cantine numérique de Nantes. Huit participants extérieurs nous ont accordé une heure de leur temps pour tester l’application mobile. Les principales questions remontées étaient attendues par notre équipe :

  • Pourquoi ne peut-on pas saisir un commentaire ?
  • Pourquoi le manager ne peut-il pas visualiser le planning de son équipe ?

Ces deux fonctionnalités sont prévues dans la v.2 !

Diplômé de l’INSA Lyon et titulaire d’un Mastère spécialisé en Marketing et Communication de l’ESCP Europe, Tristan commence sa carrière dans la publicité comme chef de projet web. Mais il se rend vite compte qu’il est plus ingénieur que publicitaire. Il rejoint Lucca en octobre 2012 comme consultant, puis devient responsable du consulting en 2015. Aujourd’hui, il est responsable de la BU Gestion des Temps.

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