Start-up weekend : 48h pour faire de son idée une réalité

La première édition du start-up weekend a eu lieu en 2015. A cette époque, nous étions une trentaine. Trois ans plus tard, nous avons remis ça. C’était fin avril, à Nantes. 60 luccasiens étaient de la partie.

Un start-up weekend, pour qui ? pourquoi ?

Un start-up weekend est un concours permettant à des passionnés de créer leur start-up en 48 heures et, si tout se passe bien, de trouver des financements.

Chez Lucca, nous avons adapté cette idée de startup weekend à nos projets internes. Pendant deux jours, les 26 et 27 avril, tous les volontaires ont changé leurs habitudes, appris à travailler avec des personnes différentes sur des sujets hors de leur spectre. Les marketeux ont mis les mains dans le code, les consultants ont travaillé sur des problématiques d’UX design et les développeurs se sont essayés aux techniques de marketing.

1 minute pour pitcher son idée et 48 heures pour la concrétiser

Cette année, 17 porteurs de projets ont présenté leur idée au reste des Luccasiens.
Objectif : séduire en une minute pour convaincre les participants de les rejoindre.

A l’issue des pitchs, nous avons retenu 11 projets et constitué les équipes. C’était parti pour 48 heures de mise en œuvre.

Nous avons travaillé par équipe de 5 ou 6 pour sortir un projet qui soit le plus abouti possible. L’ambiance, l’excitation, la pression aussi, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette deuxième édition soit un succès.

Quelques exemples de projets

PopleePostage

PopleePostage va chercher les données présentes dans Poplee et prépare automatiquement des documents administratifs tels que les contrats de travail ou les attestations.
Objectif : éradiquer une des tâches les plus rébarbatives des départements RH.

 

Lunch roulette
La Lunch roulette est une application ludique pour organiser ses déjeuners. Que l’on soit une nouvelle recrue ou de passage sur un site, le système sélectionne au hasard des collaborateurs et leur propose de déjeuner ensemble.
Objectif : mieux connaître ses collègues.

 

 

My Lucca
MyLucca est une interface personnalisée d’administration des solutions Lucca. Elle permet de suivre ses encours, s’informer sur les nouveautés, contacter le support, la comptabilité, les commerciaux…
Objectif : centraliser les informations relatives à la gestion des solutions Lucca

 

Lucca Loco

Lucca Loco permet de visiter les bureaux de Lucca en mode « street view ». L’internaute se déplace dans les espaces de travail en cliquant sur les flèches et peut tourner à 360°.

Objectif : promouvoir la marque employeur et faciliter le recrutement
Faites-un tour sur Lucca Loco pour les visiter.

A la fin, chaque équipe a eu 5 minutes pour présenter son projet à grand renfort de démos, maquettes et power points.

Les meilleurs projets du Startup Weekend Lucca

Pour les départager, nous avons demandé à Quentin Georget, cofondateur de Beekast et Pascal Lebeau, architecte logiciel chez Zengularity, de choisir les meilleurs projets.

Les gagnants ont été Lucca Coin, un projet de crypto-monnaie, Le Lunch Roulette (voir ci-dessus), et notre coup de coeur (ou le coup de coeur du jury), Liftee.

 

Liftee est une interface connectée à notre outil de suivi de tâches pour permettre aux clients en cours d’installation, de suivre la progression de leur déploiement.
Objectif : Plus de transparence et du suivi en temps réel des projets

Indépendamment des résultats, 4 projets devraient être lancés en version bêta à court terme, 6 ont été intégrés à la roadmap et un seul a été mis de côté.

Céline - Chargée de communication
Diplômée d'un DESS de Communication Politique, Céline a passé 8 ans en agences de relations publiques parisiennes avant de s'installer à Nantes en 2012. Depuis 3 ans, elle était Chargée de marketing et de communication pour un intégrateur ERP / SIRH.