Vanille, café, cacao,… Touton un témoignage client spontané et épicé

414
Après avoir lu l’article sur Lucca paru dans les Echos, Fabien Lameyre, DRH de la société Touton, a contacté notre président Gilles pour lui proposer son témoignage. 
Récit d’un DRH aussi enthousiaste que spontané qui ne tarit pas d’éloges sur les solutions Lucca. 

D’abord, quelques mots sur Touton.

Créé en 1848, Touton est un groupe bordelais spécialisé dans le négoce de matières premières alimentaires (pour la réalité), tropicales (pour le marketing) : cacao, café, vanille et épices diverses.

Nous sommes présents en Europe, Afrique, Asie et aux Etats-Unis, via des filiales ou des bureaux de représentation. Dans le monde, selon les saisons, nos effectifs oscillent entre 900 et 1200 salariés.

Je suis moi-même DRH du groupe avec une seconde casquette comme directeur de l’innovation et de la digitalisation.

Arrivé chez Touton depuis près de 3 ans, j’ai rapidement impulsé un nécessaire chantier de transformation digitale des métiers, incluant les ressources humaines qui étaient gérées dans de vieux systèmes (Sage 100), sur papier et Excel.  

Je connais et apprécie les outils Lucca depuis mon passage chez SVP SIRH (anciennement E-Paye) et chez Actiplay Concoursmania. Je me suis donc naturellement tourné vers ces solutions quand j’ai voulu « façonner » un SIRH sur mesure chez Touton. J’ai d’ailleurs fait appel à SVP SIRH pour ce projet, la gratitude et la loyauté étant des valeurs fortes chez moi.

J’ai commencé par déployer Figgo au siège de Bordeaux en 2018, puis Poplee Entretiens et Objectifs. J’ai ensuite lancé l’implantation de Figgo au niveau de nos principales filiales, en Ouganda et au Vietnam où je me suis déplacé, puis, à distance pour l’Allemagne et Singapour.

Le plus gros de nos effectifs étant en Afrique de l’ouest, j’avais prévu de m’y rendre pour poursuivre le déploiement mais la Covid m’en a empêché. Je ne souhaitais pas retarder davantage le projet, alors nous avons profité de l’ouverture d’un bureau au Ghana pour déployer à distance Figgo et Poplee Core RH. L’implémentation s’étant très bien déroulée, nous avons équipé toutes les filiales africaines, à deux, depuis Bordeaux.

Les outils Lucca sont totalement adaptés à un contexte international et multiculturel tel que le nôtre.  La complexité, s’il en est une, c’est l’analyse juridique des règles de congés payés à réaliser pour chaque pays, mais à aucun moment je n’ai rencontré de difficultés dans le paramétrage des solutions.

Diplômée d'un DESS de Communication Politique, Céline a passé 8 ans en agences de relations publiques parisiennes avant de s'installer à Nantes en 2012. Depuis 3 ans, elle était Chargée de marketing et de communication pour un intégrateur ERP / SIRH.

Laisser un commentaire