On parle des entretiens.
Archive novembre 2022
Comme à chaque fin d’année vous êtes sûrement dedans jusqu’au cou (on parle des entretiens individuels évidemment). Pour rester dans le thème, nous avons décidé de faire passer un entretien d’évaluation aux fonctions RH, sur la base d’une grille concoctée maison parfaitement impartiale, objective et premier degré.
Axe d’amélioration : Entretien annuel/10
Dans sa dernière newsletter sobrement baptisée “L’entretien annuel est une ordure”, Welcome to the Jungle (WTTJ pour les intimes) revient sur la pratique de l’entretien annuel en posant une question : l’exercice est-il dépassé ? D’après l’article, oui. Entre mélange des genres (juger la performance et développer les compétences du collaborateur) et subjectivité de l’exercice, l’entretien annuel peine à conserver sa pertinence.
L’article propose 3 alternatives complémentaires à l’entretien annuel :
- Dissocier les points opérationnels des points RH pour éviter le mélange des genres
- Généraliser les Feedbacks 360 où l’avis de collaborateurs externes à l’équipe est aussi pris en compte
- Essayer le “Keeper Test” où le collaborateur demande au manager : “Si je devais démissionner demain, est-ce que tu te battrais pour moi ?”
Perspectives d’évolutions : Bonne nouvelle/10
L’entreprise Bulma Solutions vient de dévoiler un petit bijou de technologie : un Assistant Intelligent des Ressources Humaines (AIRH). Concrètement il s’agit d’un ordinateur sur roulettes avec 5 logiciels dedans. Et si vous vous inquiétiez que les RH soient un jour remplacées par des machines, réjouissez-vous, les robots ne prendront pas tous les emplois. En tous cas, les humains sont toujours jugés irremplaçables en matière de recrutement.
La raison ? Le recrutement n’est pas une science exacte.
La preuve ? 71 % des DRH français ont déjà embauché un candidat qui ne les satisfaisait pas totalement. Les machines seraient donc trop exigeantes. Heureusement pour les humains maîtrisent l’art subtil et délicat de l’insatisfaction.
Prise d’initiative : Compassion/10
Le décès d’un proche est encadré par la loi du 8 août 2016 qui autorise des jours de congés pour les salariés qui traversent cette épreuve. Or, 68% des français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille (Ipsos, 2020). La question des congés en cas de décès d’un animal de compagnie est un sujet qui commence donc à faire son chemin, d’autant que certaines entreprises l’ont déjà instauré à l’instar de Wamiz (décision plutôt cohérente niveau marque employeur).
Reconnaissance : Instagram/10
Ça y est, les sujets RH sont enfin rentrés dans la culture populaire ! Plusieurs comptes Instagram se sont emparés des thématiques du métier pour les tourner en dérision (c’est un bon signe rassurez-vous). Et comme ce ne serait pas une vraie newsletter destinée aux RH sans aborder le sujet de la QVT, morceau choisi.
Masse salariale : Mawashi-geri/10
Internet est une source inépuisable de connaissances et… donne parfois des conseils plutôt musclés en matière de négociation de salaires pour les employés. Notre conseil d’experts : apprenez à vos managers l’art subtil et délicat des blocages latéraux.