Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #6 : C’est pas la grosse forme les RH

Alors on va rigoler un bon coup

Archive d’avril 2023

Il y a des périodes comme ça. On s’amuse comme des petits fous au Salon Solutions RH (surtout à partir de 2min35) et puis on rentre, ragaillardi, pour découvrir que l’actualité RH du mois passé a fait la grève des bonnes nouvelles.

Qu’à cela ne tienne, tel un collaborateur qui assouvit un besoin irrépressible de critiquer ouvertement son manager avant son entretien annuel, nous ne reculerons pas devant l’adversité. Voici donc un condensé de mauvaises nouvelles…  contrebalancées d’une actualité piochée au hasard dans le cimetière des actualités de Google (après la 15ème page des résultats de recherche).

2 sur 10 qui vont bien

Qui prend soin des collaborateurs qui prennent soin des autres collaborateurs ? Une étude menée conjointement par PayFit et les Editions Tissot révèle que 8 professionnels des ressources humaines sur 10 sont au bord de l’épuisement. Entre le manque de moyens, une sur-sollicitation et une double pression des collaborateurs et de la direction, les RH semblent proches du burn-out. Constat partagé chez Culture RH, qui prodigue quelques conseils pour éviter le pire :

  • Penser à soi, c’est-à-dire rester à l’écoute de son corps, de ses croyances et de ses valeurs pour identifier les signaux faibles.
  • Travailler ses relations aux autres, en d’autres termes communiquer son mal-être à qui de droit et rester à l’écoute des autres
  • Agir sur son environnement de travail, notamment prioriser ses tâches, déléguer si besoin, se concentrer et choyer l’ergonomie de son poste de travail.

Et pendant ce temps là, dans les tréfonds de Google Actualités…

Fatigué d’éplucher des CV, de préparer des entretiens d’embauche et de réaliser ces derniers avec des candidats pas toujours fraîchement préparés ? Une entreprise de Beauvais a trouvé la parade : le recrutement par tirage au sort.

Chat GPT à l’assaut des RH

Et si Chat GPT était aux RH ce que HAL 9000 était à Dave ? L’émergence de Chat GPT a ouvert quelques perspectives pour les RH notamment pour faciliter le recrutement. Et comme à son habitude, LinkedIn fait feu de tout bois. Un petit malin a donc  demandé à Chat GPT quels sont les métiers RH remplaçables par… Chat GPT. D’après l’Intelligence artificielle (en bon juge et partie) il y en a 16 et cela va des responsables mobilité interne, aux recruteurs en passant par les assistants administratifs et financiers.

Le problème avec les IA, c’est qu’en les entraînant à avoir ce genre de réflexions, on crée des prophéties auto-réalisatrices en faisant émerger une volonté propre de supprimer les métiers RH. Pour contrebalancer, demandez massivement à Chat GPT de réfléchir à sa propre inutilité en matière de Ressources Humaines. Ça lui fera les pieds.

Et pendant ce temps là…

Une lueur d’espoir. Ce n’est pas une actualité trouvée sur Google, mais un post LinkedIn qui partage la bonne nouvelle : les startups semblent avoir enfin compris à quoi sert un DRH. Tous ces licenciements et heures supplémentaires n’auront pas été vains.

Bienvenue en dystopie

Vous l’aviez vu venir vous que les RH feraient l’objet de dystopies ? Nous non plus. Avec la sortie de “Cadres Noirs”, adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Pierre Lemaitre, Pascal Bertho et Giuseppe Lotti nous plongent dans un univers où les RH sont des fonctions déshumanisées considérant l’homme comme une variable d’ajustement. Le pitch : une entreprise organise une fausse prise d’otage pour trouver le cadre idéal pour mener à bien un projet de restructuration.

Vous trouvez ça exagéré ? L’article du Monde rappelle qu’en 2005, Philippe Santini, patron de la régie publicitaire de France Télévisions, avait transformé un séminaire de cadres en prise d’otages fictive (sans en avoir informé les participants) pour tester leur gestion du stress. Il finira condamné au pénal. Cette histoire est très très vraie.

Et pendant ce temps là…

On conclut sur une histoire d’amour-haine entre la fonction RH et le pinard. Les Echos Start nous raconte le parcours d’une RH devenue vigneronne, avant de nous raconter quelques mois plus tard l’histoire d’une caviste reconvertie dans les RH.

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.