Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #10 : Des nouvelles du front

“Chère maman…”

Archive de septembre 2023

Chère maman,

Voilà maintenant près de deux ans que nous sommes embourbés dans un conflit insensé : la guerre des talents. Avec mon camarade Edmond nous avons rejoint le Front Uni des TAM et RH pour organiser la résistance mais je ne sais pas encore combien de temps nous pourrons tenir. 

Cette guerre est immonde. Ce ne sont pas les talents qui livrent bataille, mais les RH qui se sont engagés dans un conflit fratricide pour attirer les meilleurs talents. Cette prise de conscience nous a retournés les uns contre les autres et causé de nombreuses pertes dans nos rangs. Edmond en a réchappé de peu.

L’annonce des 10 métiers que les entreprises s’arrachent pour la rentrée 2023 a empiré la confusion dans cette guerre déjà incompréhensible. Si le premier poste recherché est celui de Responsable Administration de Ventes, le deuxième métier le plus recherché est… celui de Chargé des Ressources Humaines. Nous nous entretuons pour nous recruter nous-même, la folie semble nous gagner peu à peu.

Dans une tentative désespérée de se désengager du conflit, Bruno Mettling, compagnon d’infortune et expert en Ressources Humaines, a récemment pris la tête d’une faction indépendante. Dans une missive qu’il a fait parvenir jusqu’aux tranchées, il plaide en faveur d’une rétention des talents pour éviter la course à l’échalote du recrutement. Premièrement en s’adaptant aux changements d’aspirations des recrues (moins de bureaucratie, carrières plus personnalisées…) et deuxièmement en favorisant la formation interne pour pallier la pénurie de main d’œuvre tout en restant aux standards d’exigence du marché. À première vue, cette missive fait des émules. Edmond se l’est procurée et a rejoint la faction.

Une lueur d’espoir nous parvient néanmoins de temps à autre de la société civile, loin des boyaux tortueux du front dans lesquels nous crapahutons. Les chantiers RH annoncés pour la rentrée 2023 prédisent une accalmie de la pénurie de main d’œuvre et des négociations salariales qui redeviennent favorables aux entreprises. Il s’agit de spéculations mais ces nouvelles nous permettent de tenir bon… et nous allons en avoir besoin.

Car l’ombre de nouvelles menaces plane sur nos métiers. Cela a pourtant commencé innocemment avec une simple liste des soft-skills RH indispensables à maîtriser en 2023 : aisance relationnelle, bonne communication, objectivité, flexibilité et créativité. Mais cette liste sonne désormais comme une injonction une fois corrélée avec une autre réalité bien plus effrayante : l’irruption de l’IA générative dans les RH. Plus particulièrement dans le recrutement où l’on constate des gains de productivité aux alentours de 70%. Difficile de ne pas se sentir comme de la chair à canon envoyée au front en attendant de se faire remplacer par des machines.    

Mais le plus tragique est arrivé la semaine dernière. Ce conflit a laissé des traces dans l’opinion publique, et les RH font désormais l’objet de memes. L’un d’eux ciblait l’entreprise d’Edmond, qui l’a reçu comme une balle perdue blessant grièvement sa fierté et son égo. Il m’a supplié de l’abandonner à son triste sort et de continuer ma route sans lui.  Ses suppliques me hantent encore. 

Je ne sais pas si je pourrai tenir encore longtemps.

Ton fils qui t’aime.

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.