Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #21 : Vous voulez une médaille peut-être ?

Et bien en voilà

Archive septembre 2024

C’est sympa les Jeux Olympiques et Paralympiques en fait. Voir tous ces gens recevoir des récompenses dûment méritées et arrachées à la sueur de leur front, c’est beau comme un post LinkedIn sur la valeur de l’effort rédigé par un manager.

Pour cette rentrée, comme la période est propice à la distribution de médailles, l’heure H décerne ses plus belles breloques aux actualités qui les méritent.

Grande finale du « phénomène nulle part »

Les nouveaux phénomènes RH c’est comme les saisons, ça revient tous les ans à période fixe. Cet été nous n’avons pas eu le droit à 1, ni 2, mais bien 3 néologismes bullshito-corporate pour parler du travail pendant les vacances… ou l’inverse. Voici les 3 concurrents qui vont se disputer l’or : 

  • Les tracances : pratique qui consiste à travailler de manière ostentatoire sur son lieu de vacances
  • Le vatrail : revers de la médaille des tracances, il s’agit de décompresser sur son lieu de travail, épuisé par des vacances travaillantes 
  • Le Quiet Vacationing : c’est-à-dire prendre un congé en douce sur son temps de travail, sans en informer l’employeur. Souvent en masquant ces congés sous des jours de télétravail.

 

Rendez-vous à l’été 2025 pour savoir quelle tendance remportera la compétition.

Médaille d’or de l’autopromo

Vous faites quelque chose le 24 septembre ? Non ? Maintenant oui. Venez nous voir en chair et en os le 24 septembre à 19h30 au Shack à Paris pour l’Aft-heure H. La soirée qui parle du travail… quand on sort du travail.

Une soirée pensée et éditorialisée avec Usbek & Rica, sur fond de Fake News (ce sera à vous de démêler le vrai du faux) et de joutes verbales entre spécialistes du monde du travail qui s‘écharperont sur des sujets ô combien clivants.

Pour les détails et le programme, c’est par ici que ça se passe.

Médaille du mérite pour la rentrée RH 2024

Plusieurs nouvelles mesures RH sont entrées en vigueur le 1er septembre 2024. Hier quoi. Parce que c’est beaucoup plus rigolo quand ça arrive le dimanche. Voici un (très) bref récapitulatif des principaux changements.

  • Compte professionnel de prévention (C2P) : les demandes d’utilisation des points inscrits sur le C2P pour financer une formation, une VAE ou bilan de compétences sont désormais à effectuer en ligne par le titulaire du compte.
  • Salariés étrangers : les conditions d’obtention des autorisations de travail se durcissent pour toutes les structures. Dans les grandes lignes, l’employeur ne doit pas faire l’objet de condamnations pour atteintes au code du travail, et pouvoir justifier d’une activité économique suffisante pour obtenir son autorisation.
  • Accompagnement suite aux fausses-couches : chaque Agence Régionale de Santé dispose désormais d’un parcours pour accompagner les femmes et leur partenaire confrontés à une interruption spontanée de grossesse.
  • Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale : deux nouvelles rubriques font leur apparition : l’exonération de cotisations applicable aux contrats d’apprentissage et le régime social applicable aux rémunérations des stagiaires.
  • Retraites : environ un million de salariés, commerçants ou artisans toucheront une majoration exceptionnelle de leur retraite. La revalorisation oscille en moyenne entre 50 euros et 60 euros mensuels.

 

Voilà, bon courage.

Champion toutes catégories en pétard mouillé

Connaissez-vous le concept de clickbait (désolé pour l’anglicisme mais la version française est bien moins élégante) ? Il s‘agit d’une pratique visant à exagérer l’importance d’une information dans un titre pour maximiser le nombre de clics. Profitant de la période estivale, LinkedIn Actualités a lancé un sondage de saison  : En quoi votre organisation change-t-elle pendant l’été ? Avec plus de 4000 votants, voici le résultat poussé en notification.

Mais en regardant les résultats de plus près, les enseignements sont un poil moins sensationnels.  Où l’on apprend notamment qu’une large majorité des salariés  (57%)… ne change absolument rien à ses habitudes de travail. Quant aux « quatre professionnels sur 10 », ils se répartissent entre les salariés qui télétravaillent davantage (19%) et ceux qui ont des horaires plus flexibles (21%). Parfois les actualités, elles font pschitt.

Notre podium de la récupération Olympique

Pour finir, la rédaction vous a préparé un classement des meilleures récupérations olympiques sur LinkedIn. C’est-à-dire les utilisateurs qui ont profité des Jeux Olympiques pour s’offrir une belle dose de personal branding à moindre frais. 

La médaille de bronze revient à cette utilisatrice LinekdIn qui raconte comment le jeune Léon Marchand a contacté « avec audace » son futur entraîneur Bob Bowman en lui envoyant un simple email. Oubliant de préciser, au passage, que Léon Marchand n’était pas inconnu au bataillon des meilleurs espoirs de la natation et que papa et maman connaissaient déjà Bob Bowman.

La médaille d’argent revient à cet utilisateur LinkedIn qui nous raconte comment un DJ a calmé une tension qui venait d’éclater entre l’équipe brésilienne et l’équipe canadienne de beach volley féminin. Son astuce ? Jouer Imagine de John Lennon pour nous rappeler qu’il faut nous aimer les uns les autresLast night the DJ saved my match.

Avant de remettre la dernière médaille, il faut un peu de contexte. La « positivité toxique » sur LinkedIn qualifie la tendance qu’ont certains utilisateurs à relier tout ce qui se passe bien ou mal dans leur vie, à leur travail. Et accessoirement à la manière dont ça les aidé à grandir professionnellement. Par exemple :

(Ce n’est pas un montage, le post existe bel et bien)


Ceci étant dit, la médaille d’or est décernée à Justin Best. Un rameur américain qui a gagné une médaille d’or (dans la vraie vie) au quatre sans barreur masculin pendant les Jeux Olympiques de Paris. Le sportif, qui est aussi analyste junior, a posté une photo de sa médaille accompagnée de cette légende ironique : «  What winning an Olympic gold medal taught me about B2B SaaS sales efficiency… ». Génie.

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.