Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #31 : Déjà vu

Ou presque

Archive juillet 2025

L’histoire est un perpétuel recommencement et l’actualité RH aussi. Entre marronniers, rétropédalages et acharnements, le sur-place est devenu la nouvelle fuite en avant. Ou alors nous sommes tout simplement en train de vivre un glitch de la Matrice à grande échelle parce que quelqu’un est en train d’altérer la réalité pour rigoler (en 2025 toutes les hypothèses se valent).

Le mois dernier, l’actualité RH avait un petit air de « déjà vu » et nous rappelait que c’est dans les vieux pots… qu’on trouve juste des vieilles soupes en fait.

Télétravail Wars : La Revanche des Sites

Oh tiens, encore le télétravail. Dans le sillage des géants américains Amazon, Tesla et Google, c’est au tour des gaulois de ne plus être si irréductibles que ça et de reculer sur le télétravail. C’est la Société Générale qui a dégainé en premier en annonçant le 19 juin à ses 45 000 salariés qu’ils ont désormais le droit à un seul jour de télétravail contre les 2 ou 3 négociés dans un accord en 2021

Quelques jours plus tard, c’est l’opérateur Free qui leur a emboîté le pas en serrant la vis sur l’encadrement de la pratique. En résulte une politique de télétravail presque  plus complexe qu’une épreuve de Koh-Lanta : six jours par mois, mais pas le droit d’être en distanciel deux jours de suite et pas plus de deux vendredis par mois à distance.

Jamais en manque de créativité pour exprimer leur mécontentement, les organisations syndicales de la Société Générale ont décrété une journée «tous sur site» le 3 juillet pour montrer par l’exemple qu’un retour sur site généralisé était irréaliste. Car la généralisation du télétravail s‘était également accompagnée… d’une diminution des capacités d’accueil sur site. Mais la Société Générale a le temps de voir venir, puisqu’il faut compter 15 mois après la dénonciation de la charte actuelle pour que la nouvelle entre en vigueur. L’occasion d’agrandir les locaux et proposer une décoration plus incitative que les moquettes de La Défense.

QVCT : tout ça pour ça ?

Les sujets sur la QVCT c’est la carte joker par excellence de l’actualité RH. Ça remplit le calendrier éditorial avec des sujets sympas, c’est très consensuel et surtout, ça n’apporte jamais vraiment de solutions concrètes. En l’occurrence, des team buildings qui ne buildent pas vraiment la team, ou une énième balle perdue pour les babyfoot

Alors pour évacuer le sujet une bonne fois pour toutes et éviter aux RH des brainstormings interminables, voici une technique révolutionnaire pour attaquer le sujet de la QVCT : demander aux gens ce qu’ils veulent. Welcome To The Jungle a compilé plusieurs résultats d’études pour tirer un « top 3 » des sujets prioritaires selon les français. Attention, c’est avant-gardiste : 

  1. Le sentiment de sécurité physique et mentale au travail
  2. Les relations et l’ambiance de travail
  3. L’organisation du travail et des tâches au quotidien
  4. Point bonus : une meilleure prise en compte des contraintes personnelles (parentalité, proche aidant…)


Et ce serait dommage de se priver de toutes ces pratiques révolutionnaires car les salariés qui bénéficient d’une bonne QVCT dans leur organisation sont en moyenne 45% plus engagés au travail. Comme quoi l’engagement ça n’a vraiment rien de magique.

Licencié… mais toujours engagé

Tiens, en parlant d’engagement, Business Insider partage un témoignage pour le moins… exotique. Il s’agit d’un employé de Microsoft qui s‘est fait licencier après 23 ans de bons et loyaux services, mais qui continue quand même de venir au travail. Pas par déni d’avoir perdu son emploi, mais par sens du devoir. Freddy Kristiansen a commencé sa carrière chez Microsoft en 2002 suite au rachat de l’ERP Navision. En mai 2025, il est convoqué par son manager qui lui annonce la nouvelle : il fait partie des 9 000 suppressions de postes prévues par Microsoft au profit d’investissements dans l’IA

Pour Freddy, à l’aube de ses 60 ans, c’est donc un coup de massue qui… ah… non en fait. Il est même soulagé d’apprendre son licenciement et de laisser derrière lui les semaines de 60 heures. Officiellement déchargé de toute responsabilité, ça ne l’empêche pas de revenir au bureau estimant avoir une responsabilité morale envers ses collègues, ses clients et les utilisateurs de l’outil qu’il a contribué à développer (AL-Go for GitHub). Si vous vous demandiez encore quelle est la place des seniors en entreprise, c’est peut-être eux qui détiennent la clé de l’engagement collaborateur finalement.

Nouvelles obligations : la routine RH

Alors, la bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi à trouver quelques nouveautés dans l’actualité du mois dernier. La mauvaise, c’est du travail en plus pour les RH puisqu’il s’agit de… nouvelles obligations entrées en vigueur le 1er juillet. Pour ceux du fond qui n’ont pas suivi parce qu’ils faisaient la sieste dans un courant d’air en pleine canicule, voici une rapide remise à niveau pour frimer au prochain CODIR : 

  • Chômage : l’allocation est revalorisée de 0,5%.
  • Canicule : de nouvelles obligations s’appliquent aux employeurs sur l’aménagement du temps de travail en période de canicule.
  • Arrêt de travail : entrée en vigueur d’un nouveau formulaire papier Cerfa pour tout envoi d’un avis d’arrêt de travail. Un véritable petit bijou technologique sécurisé avec 7 points d’authentification (une étiquette holographique, de l’encre magnétique…).
  • Apprentissage : nouvelle participation obligatoire de 750 € pour l’employeur quand l’apprenti suit une formation au-delà d’un bac + 3.
  • Parentalité : extension des autorisations d’absences rémunérées aux partenaires dont la conjointe est en parcours PMA ainsi qu’aux parents adoptants.
  • Santé : de nouveaux modèles d’attestation de suivi, d’avis d’aptitude ou d’inaptitude entrent en vigueur.  

 

Si vous étiez passé à côté, bon courage.

Micro-management et grosses ficelles

L’enfer est pavé de bonnes intentions, le micro-management aussi. L’excès de contrôle est souvent une manifestation du stress ou de la pression des résultats. Chez certains c’est aussi un mode de fonctionnement complètement assumé. Au cas où vous douteriez de votre penchant pour le mirco-management, Courrier Cadres vous offre un article d’auto-diagnostic accompagné de pistes pour vous soigner. Où l’on apprend que le remède est composé de 3 compétences à travailler : l’écoute active, l’empathie et le questionnement ouvert. Soit le tiercé gagnant des soft-skills qu’on nous ressort à toutes les sauces dès lors qu’on parle d’interactions humaines en entreprise.

C’était vraiment très intéressant.

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.