Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #12 : Action – Réaction

Les RH testent la 3ème loi de Newton

Archive de novembre 2023

D’après la 3ème loi de Newton : lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.

Ce mois-ci, l’actualité RH rappelait aux RH et collaborateurs que toute action entraîne une réaction et que le corps B ne se laisse pas faire par le corps A.

Petits sous - gros soucis

Et si toute cette mascarade autour du désengagement n’était en fait qu’une sombre histoire… d’argent ? Tous ces posts LinkedIn inspirants et autres articles de presse d’analyse qui invoquaient des aspirations nobles comme «la quête de sens», viennent aujourd’hui s’écraser contre le prosaïsme d’une enquête chiffrée. C’est ce que montre une récente étude de Benefiz en partenariat avec OpinionWay baptisée «Baromètre des attentes des salariés». Au fond, rien de nouveau mais l’étude a le bénéfice de mettre quelques chiffres sur des évidences : 

  • 63% des salariés interrogés se disent déçus des augmentations annuelles octroyées par leur employeur
  • 67% des salariés ont des augmentations nulles (30%) ou inférieures à leurs attentes (37%)
  • 89% des salariés estiment qu’ils méritent une augmentation

Et c’est précisément cette disparité entre les attentes et les augmentations effectives qui impacte négativement les salariés : 74% considèrent qu’il s’agit d’un manque de respect de l’entreprise envers leur implication et leur travail, 35% l’interprètent comme une incitation à la démission et pour 31% c’est le prétexte qu’ils attendaient pour poser leur dem’. Tout ce budget gaspillé en QVCT alors qu’il suffisait d’augmenter les salaires.

Réponse floue - licenciement net

Retour de flamme pour les salariés cette fois-ci sous la forme d’une jurisprudence. Désormais, l’absence d’acceptation claire par le salarié d’une sanction disciplinaire vaut refus. L’employeur peut ainsi prononcer une nouvelle sanction comme, au hasard, un licenciement. A l’origine de ce texte de loi, un employeur qui propose à son salarié une rétrogradation disciplinaire avec modification de son contrat de travail. Le salarié accepte la proposition mais refuse le qualificatif de sanction disciplinaire. Ce refus entraîne son licenciement pour faute grave et ce dernier fait appel.

Mais, retournement de situation, la cour d’appel rejette sa requête considérant que le salarié a donné une réponse ambigüe à la proposition faite par l’employeur. Un tout petit manque de clarté peut mener à un gros licenciement.

RH poussés à bout - RH vents debout

La nouvelle nous vient de L’Oeil sur 20H sur France 2 : les DRH craquent, et surtout dans les grands groupes où la fonction est à bout de souffle. Elles regrettent notamment d’être là pour exécuter des ordres et de voir se généraliser des approches très anglo-saxonnes du métier. C’est-à-dire pragmatiques et efficaces.

Outre-Manche et Outre-Atlantique, là où ces pratiques ont depuis longtemps cramé les fonctions RH par les deux bouts, l’heure n’est plus aux lamentations mais à la riposte. Plusieurs décennies de pragmatisme et d’efficacité, ça laisse des traces et c’est sur Instagram que la parole se libère. Parmis les initiatives deux comptes se distinguent :  

  • HR Manifesto : compte parodique tenu par une DRH repentie qui a travaillé 17 ans dans des entreprises du classement Fortune 100.
  • Humorous Resources : compte dédié à la curation de memes RH.

Gros vents des recruteurs - tempête des candidats

Les recruteurs-météorologues ont une spécialité : les vents (violents) aux candidatures laissées sans réponse. Alors, certains candidats ont décidé de leur rendre la monnaie de leur pièce en pratiquant «le ghosting». La combine est sophistiquée : il suffit d’ignorer copieusement les recruteurs au beau milieu du processus de recrutement. Certaines entreprises ont donc décidé de dénoncer cette pratique, provoquant une réaction en chaîne aux allures de dérapage incontrôlé (attention, il y a un lien différent sur chaque mot).

Subtile autopromotion. Si le sujet du recrutement vous intéresse, le deuxième épisode de notre podcast est fait pour vous : «Les TAM sont-ils les nouveaux marketeux ?». Un épisode dans lequel nous nous demandons si les TAM… sont… et bien… les nouveaux marketeux.

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.