On part en RHsmus
Archive mai 2024
Il paraît qu’en France on n’a pas de pétrole, mais qu’on a des idées. Manifestement, nous n’avons pas non plus le monopole des idées au regard de l’actualité RH à l’international. Alors pour devenir (ou rester) les RH les plus classes du monde, encore faut-il savoir ce qui se passe ailleurs.
Ce mois-ci l’actualité RH a fait cohabiter des tendances RH de France, du monde et… DE L’ESPACE (à prononcer avec une voix dramatique) façon «Auberge Espagnole».
«Remote husband» : le mari tout-en-un
Les Etats-Unis voient l’émergence d’une toute nouvelle tendance chez les couples américains : le «Remote Husband», un spécimen croisé travailleur et homme d’intérieur. Salariés d’une startup où d’une entreprise de la tech, les Remote Husbands profitent d’une culture très ancrée du travail à distance pour rester 100% en télétravail. Ils se sont ainsi mis à gérer une grande partie du quotidien du couple : courses, cuisine, ménage, enfants… Une tendance qui laisse le champ libre à leurs épouses pour reprendre leurs études ou mener de brillantes carrières.
Cette tendance révèle cependant une autre inégalité. D’après McKinsey, 38 % des hommes peuvent télétravailler chaque jour, contre 30 % des femmes. Et 50% des femmes ne peuvent pas travailler à distance du tout, contre 39 % des hommes. Ce qui n’est pas vraiment gênant dans ce contexte. Par exemple, si une femme obtient une promotion à condition de déménager, elle ne sera pas freinée par les contraintes géographique de son mari, pusiqu’il peut travailler de n’importe où. Qui aurait parié sur le télétravail comme instrument d’égalité hommes-femmes ?
Prime au célibat en Corée : le choix de sophisme
En parlant de maris et femmes, de plus en plus d’entreprises coréennes instaurent des primes et congés spéciaux pour les célibataires. En cause, des salariés qui s’insurgent des politiques familiales menées par les entreprises et le gouvernement, très favorables aux couples mariés. Pour rétablir la balance, certaines entreprises proposent une prime de non-mariage ainsi qu’un congé spécial de 10 jours pour fêter son célibat, sous condition : déclarer aux RH qu’on ne se mariera jamais, justifier plusieurs années de salariat dans la même entreprise ou attendre ses 43 ans pour demander la subvention.
Avec 42% de trentenaires célibataires, ces initiatives tombent sous le sens, pas vrai ? Et bien… Pas vraiment. La Corée du Sud étant un pays très traditionaliste, il n’y a que très peu de naissances hors-mariage (2%). Avec un taux de célibat aussi élevé, la Corée du Sud est aujourd’hui le pays avec le plus faible taux de natalité au monde avec 0,78 enfant par femme. Le pays dépense ainsi des fortunes pour endiguer le célibat et ne voit pas d’un bon œil ces mesures, estimant qu’elles ruinent ses efforts.
Les rois du silence pesant
Vous levez les yeux au ciel, soupirez ou montrez votre agacement pendant un échange professionnel ? Si «oui», félicitations, vous êtes un «harceleur silencieux». Cette dénomination nous vient de notre cousine québécoise Linda Valade, enseignante en communication non-verbale. Il s’agit d’une forme d’intimidation sournoise car difficile à dénoncer. L’auteur peut s’en tirer avec une pirouette du type «je n’ai rien dit» ou «je n’ai rien fait», rendant toute défense impossible pour la victime.
D’après l’enseignante, ces comportements font autant de dégâts que les autres formes de harcèlement professionnels. Ils sont pourtant tolérés voire encouragés car les intimidateurs sont généralement des collaborateurs performants. Pour lutter contre l’intimidation silencieuse, les ressources humaines doivent mieux intégrer la communication non-verbale dans la prévention des risques psychosociaux.
Dé-smicardisation chez Michelin : «Pas mal non ? C’est français»
L’actualité RH internationale est aussi marquée par une initiative française. En l’occurrence, Michelin qui met en place un «salaire décent» pour tous ses salariés dans le monde. Concrètement, les plus bas salaires chez Michelin toucheront en moyenne 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné. Déjà en vigueur en France, plus aucun salarié de Michelin n’est payé au SMIC. Cette mesure s’accompagnera aussi d’un «socle de protection sociale universel» au niveau mondial incluant : une couverture santé des salariés et leurs enfants, un congé maternité de 14 semaines minimum, un congé paternité de quatre semaines rémunérés à 100 % et une assurance décès.
En théorie effectif d’ici 2024, ce socle reste pour l’instant une promesse que le groupe doit encore tenir. Car personne n’aime les menteurs, ni les…
Les RH de l’espace
Vous avez l’impression de raconter des banalités dans vos offres d’emploi ? Vous pensez que travailler dans un secteur d’activité particulièrement atypique règlerait le problème ? Pensez-y à deux fois, voici un extrait d’une offre d’emploi pour un astronaute.
Ce qui disqualifie d’emblée les astronautes masculins pour le rôle de «Remote husband». Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une offre d’emploi pour devenir astronaute à la NASA, faites-vous plaisir.
Pour se la raconter pendant les entretiens
Avoir la classe internationale c’est aussi savoir impressionner les recruteurs avec des questions bien senties pendant le processus de recrutement. Si vous avez déjà séché quand la personne chargée de vous recruter vous a demandé : «Et toi ? Tu as peut-être des questions pour nous ?» Voici les 3 questions à poser pour enfoncer le clou :
- Comment ce poste a-t-il évolué ?
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?
- Avez-vous besoin d’autres éléments pour vous aider à prendre votre décision ?