Mais bien fait
Archive novembre 2024
La malchance a cette particularité d’être un attribut réservé aux êtres humains. Si la foudre s’abattait sur un majestueux chêne centenaire, on dirait sûrement « c’est dommage quand même ». Mais si elle s’abattait sur un humain, on lâcherait un désinvolte « c’est pas de bol quand même ». La différence c’est que l’arbre n’a pas choisi de rester immobile dehors sous la foudre, c’est l’humain qui l’a planté là (ou un écureuil étourdi qui a oublié où il a planqué son gland). Alors que nous, on choisit d’être dehors quand le tonnerre gronde. La malchance est donc un subtil mélange de circonstances exogènes incontrôlables (aussi appelée « hasard ») et de comportements conscients et volontaires qui valident le darwinisme (aussi appelé « ils l’ont un peu cherché »).
Ce mois-ci, l’actualité RH offrait une place de choix aux malchanceux qui ont provoqué accidentellement, ou non, leur propre malheur.
Aucune magouille ne nous échappe
Exposer les tendances RH de 2024, en fin d’année 2024, c’est comme trouver le tueur dans un film adapté d’un polar alors qu’on a déjà lu le bouquin. C’est précisément ce qu’a fait Ipsos avec une étude baptisée « Tendances RH 2024 »… et datée d’octobre 2024 donc. Bien tenté. S’en dégage une impression qui oscille entre « vous avez deux mois pour vous mettre à jour » et « voici à côté de quoi vous êtes passés, dommage ». En résumé :
- Le « Quiet Quitting », en fait c’est bidon (cela concerne seulement 17% des travailleurs) ;
- 58% des français pensent que leur rapport au travail a changé depuis la pandémie ;
- 38% des travailleurs se sont sentis stressés ces 12 derniers mois. C’est à la fois beaucoup et pas beaucoup étonnamment ;
- 1 salarié sur 2 craint de devoir travailler plus longtemps que prévu. Crainte plutôt légitime puisque la réforme des retraites a été promulguée en avril 2023.
Le télétravail de la discorde
Dans le sillage d’Amazon, l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft s’est senti pousser des ailes et a décidé lui aussi de faire machine arrière sur le télétravail. L’entreprise demande à ses 4000 salariés français de revenir au bureau 3 jours par semaine. Mais, c’était sans compter sur le super-pouvoir de French-Travailleurman : la grève « Oui Oui Baguette ». Un mouvement social éclair de 3 jours (du 15 au 17 octobre) qui intervient néanmoins dans un contexte économique difficile pour Ubisoft. Pas de chance.
Et pour les entreprises un peu rebelles qui perpétuent la pratique du télétravail contre vents et marées, leur engagement risque d’être mis à rude épreuve. D’après un jugement rendu par la cour d’appel d’Amiens, la chute d’une salariée en télétravail dans son escalier, alors qu’elle allait prendre sa pause déjeuner, est présumée être un accident du travail. Ou plutôt un accident de télétravail. Pas de chance non plus.
Les perdants aussi ont tenté leur chance
C’est grisant de jouer avec les limites. Jusqu’à ce que le parpaing de la rigueur corporate ne vienne écraser la frêle tasse en porcelaine de notre audace. C’est le cas d’une douzaine d’employés de Meta. Ces derniers ont allègrement utilisé leurs crédits-repas pour acheter des produits de luxe comme du dentifrice, du détergent ou des verres à vin. Pour leurs méfaits, ces barons du crime ont été purement et simplement licenciés, dont un salarié qui touchait 400 000 dollars de salaire annuel. Il devait VRAIMENT avoir besoin de dentifrice.
Plus localement, un salarié français s‘est fait licencié pour avoir utilisé un meme d’Homer Simpson moquant le service RH dans une conversation Teams. La Direction des Ressources Humaines annonçait un retard dans la paie des salaires, le jour où celle-ci devait arriver sur le compte en banque des salariés. Le jeune homme a donc publié un gif d’Homer en train de se cacher dans un buisson accompagné du texte : « Les RH le jour de paie ». Mauvais joueurs.
Apple : Les RH s’arrachent
Après le départ de sa Directrice des Ressources Humaines, Apple fait également face au départ de Sjoerd Gehring, son plus haut responsable en matière de recrutement. Perdre son DRH et la tête pensante du recrutement à quelques jours d’intervalle, ce n’est déjà pas vraiment idéal en termes de marque employeur. Mais en plus, Carol Surface n’était pas n’importe quelle DRH. Avant de rejoindre Apple, elle avait été nommée meilleure Chief Human Resources Officer au monde pour l’année 2022. Arrivée en février 2023, elle restera à peine deux ans. Apple n’étant probablement pas assez « forward-thinking » pour « shaper » des « careers, cultures & talents » dans un environnement « people driven ».
L’insoutenable lourdeur de l’être
Vous travaillez avec des « monsieur-je-sais-tout » particulièrement insupportables dans votre entreprise ? Pas de chance, vous allez devoir les supporter encore longtemps. Et c’est à cause d’Alexandre Imbeaux, directeur des produits dédiés à la gestion des talents chez Lucca (tiens, tiens), pour qui ces têtes-à-claques sont avant tout des potentiels mal exploités, et non des gêneurs dont il faut se débarrasser. Autrement dit, si les « monsieur-je-sais-tout » sont insupportables, ce n’est pas de leur faute, mais celle de leur manager qui ne savent pas comment gérer ces ressources correctement. Courage.