Le rire c’est sérieux
Archive avril 2024
Vous ne l’attendiez pas ? Le voici quand même. L’heure H le podcast revient en lieu et place de votre revue de presse habituelle pour répondre à une nouvelle question que vous ne vous posiez pas.
Pourquoi rit-on du travail ?
De plus en plus d’humoristes et influenceurs rigolos « corporate » inondent les Comedy Clubs et les feeds de nos réseaux sociaux. Or, le travail est une activité qui occupe les 3/4 de nos semaines et ce, pendant presque la moitié de notre vie. Une place tellement centrale que l’activité professionnelle devient un marqueur social et même d’identité pour certains. Alors pourquoi est-ce qu’on en rigole comme ça, et surtout pourquoi est-ce que la tendance s’accélère ? Qu’est-ce que ça dit de notre époque ? Est-ce que c’est plutôt cathartique ou du masochisme ? C’est ce qu’on a cherché à savoir.
Pour trouver les réponses à ces questions, nous avons interrogé des humoristes professionnels, des professionnels de l’humour et des utilisateurs de l’humour dans leur profession :
- Dr. Vanessa Marcié, docteure en communication des organisations, conférencière et fondatrice de « Leading with Humour », un cabinet de conseil qui aide les professionnels à développer leur leadership grâce à l’humour ?
- Séverine Bavon, créatrice de la newsletter CDLT
- Clovis Henriot, aka Le Télétravailleur
- Samuel Durand, réalisateur des documentaires Work in Progress et créateur du WIP Comedy Club
- Alexandre Imbeaux, Head of Talent Management Products chez Lucca
Un podcast d ‘environ 30 minutes sur l’humour… dans lequel nous avons réussi l’exploit de ne presque faire aucune blague. Pour écouter, cliquez sur l’image :