Un magazine Lucca

Pour s’emparer des enjeux RH de demain… mais aujourd’hui

L’heure H épisode #3 : 2023 c’est comme 2022

Mais en pas pareil

Archive de janvier 2023

Quoi de neuf pour les RH cette année ? Pas grand-chose à priori. Nous avons découvert qu’il suffit de remplacer “2022” par “2023” dans les titres d’articles pour mettre à jour les défis de demain. Une cascade réalisée par des professionnels du contenu web, ne faites pas ça chez vous. 

Vous l’avez deviné, nous avons Googlé “tendances RH 2023” pour que vous n’ayez pas à le faire.

On prend les mêmes…

Si vous n’avez jamais consulté d’article sur les tendances RH, voici un petit florilège pour l’année 2021 2022 2023.  

  • Digitalisation : il faut acheter des logiciels.
  • Télétravail & flex-office : c’est bien, c’est ce que veulent les “Millenials” et la “Gen Z”  mais oh là là, attention à préserver du lien.
  • Recrutement : c’est difficile et en plus les candidats ont le culot d’avoir des attentes plus élevées. 
  • RSE : c’est bien mais ça ne mobilise pas grand monde.
  • Inclusion : la diversité c’est bien, surtout s’il s’agit de profils seniors ou des travailleurs handicapés.
  • Engagement collaborateur et QVT : il faut prendre soin des gens.

Vous voilà parés pour affronter 2023 sereinement. 

Nouvelle année, (presque) nouvelle tendance

Si l’année 2022 était marquée par l’émergence du “Quiet Quitting”, 2023 sera marquée par une nouvelle tendance : “Act Your Wage”. Lui aussi popularisé sur Tik Tok, le mouvement consiste à travailler strictement à la hauteur de son salaire, sans faire de zèle et en refusant toute tâche qui sortirait de la fiche de poste ou qui empièterait trop sur la vie privée des salariés. Contrairement au “Quiet Quitting” qui consiste à travailler… sans déborder de sa fiche de poste… en refusant tout travail supplémentaire… s’il n’est pas… rémunéré. 

Mais c’est complètement différent parce que le “Quiet Quitting” c’est 2022 et “Act Your Wage” c’est 2023.

Un engagement couci-couça en 2022

L’engagement était un sujet central des politiques RH de 2022 (et le sera donc en 2023 si vous avez bien suivi), mais qu’en est-il réellement ? Dans son étude State of the Global Workplace: 2022 Report, Gallup a pris le pouls des employés à l’international. D’après l’étude, l’Europe est la région du monde avec le plus faible taux d’engagement des collaborateurs : 14%. Dans le détail des pays, la France est avant-dernière avec seulement 6% d’employés engagés (la dernière place revenant à l’Italie avec 4%). Ce qui positionne la France comme l’un des pays avec les collaborateurs les moins engagés au monde.

Mais la France se rattrape avec un très bon taux de 44%… d’employés qui se disent quotidiennement stressés.

Une comparaison hasardeuse

Dans le reste de l’actualité, le morceau de bravoure du mois dernier nous vient tout droit d’un article paru dans Les Echos intitulé : Didier Deschamps “meilleur DRH de France”. Un papier qui souligne les talents  de meneur d’homme, le pragmatisme et l’esprit d’équipe du sélectionneur de l’équipe de France. Plus précisément, sa capacité à constituer un groupe cohérent, plutôt qu’une simple addition de talents. L’article parle ensuite d’adaptabilité, d’intelligence situationnelle, d’onboarding et de construction de cathédrales (?).

Des qualités “typiques d’une fonction RH bien gérée” d’après Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines (à ne pas confondre avec “Ressources Humaines”) de l’Oréal.

De notre point de vue il s’agit plutôt de caractéristiques de bons managers mais nous ne sommes qu’un humble éditeur de logiciels, qui sommes-nous pour juger ?

S’inscrire à la newsletter

Tous les premiers lundis du mois, à 18H pile poil, L’heure H vous livre un condensé de tendances et actualités RH plus ou moins utiles, directement dans votre boîte de réception.