Travail à distance : la boîte à outils des Luccasiens

Les Luccasiens travaillent à distance depuis la création de l’entreprise et ont éprouvé nombre d’outils collaboratifs pour assurer la continuité du travail malgré la multiplicité des lieux de travail.

Voici l’utilisation qu’ils en font quotidiennement et la manière dont ils les détournent pendant cette période de confinement. 

Échanger et se réunir avec ses collègues

Slack, l’outil de messagerie instantanée et organisée  

Lucca a généralisé l’utilisation de la solution de messagerie Slack pour échanger de manière individuelle avec un collègue, avoir des conversations d’équipes ou autour d’un projet spécifique. C’est également le moyen utilisé par les Luccasiens pour partager leurs passions dans des chaînes de conversations thématiques : lecture, yoga, sport, musique…

Depuis les mesures de confinement, de nouvelles chaînes ont vu le jour :

#luccarantaine qui recueille les actualités et les bonnes pratiques de chacun en période de confinement : informations pratiques, conseils pour occuper les enfants, liens vers des films diffusés gratuitement, méthodes pour lutter contre l’anxiété, vidéos inspirantes…

#rhpublic pour centraliser les questions des collaborateurs liées au COVID-19 à destination de l’équipe RH 

Zoom, la solution pour se réunir à distance

Après avoir longtemps cherché un outil efficient de visioconférence, Lucca a finalement été séduit par l’application Zoom meeting pour organiser et animer des réunions à distance avec un grand nombre de participants. 

La solution fait ses preuves même en période de confinement puisqu’elle a récemment permis d’atteindre le record de 173 participants à une réunion, sans aucun accroc technique. 

Zoom permet de transposer à distance les rituels de l’entreprise comme le café du matin, les points d’équipes, les réunions ou encore les moments conviviaux. 

De nouveaux rituels ont récemment vu le jour : les visioconférences “Luccakids” pour permettre aux enfants des Luccasiens d’échanger ensemble, “Luccaérobic” pour faire de l’exercice physique ensemble, “Luccafaim” pour donner des idées de recettes, “Luccapéro” pour partager des moments conviviaux…

Travailler ensemble et suivre l’avancée des projets

Google Doc, le substitut au tableau blanc  

Google Doc est l’un des outils utilisés par les Luccasiens pour travailler simultanément sur des documents. La solution permet d’attribuer des tâches à des collaborateurs, de mettre des commentaires, de faire des suggestions de modifications… 

Autant de fonctionnalités qui en font un excellent substitut au tableau blanc des salles de réunions pendant cette période de confinement. 

Poplee Entretiens & Objectifs pour suivre l’avancée des objectifs individuels et d’équipes

Poplee Entretiens & Objectifs est l’une des solutions développées par Lucca. Elle permet aux RH et managers de lancer et superviser des campagnes d’entretiens : annuels, professionnels, revues d’objectifs…

Depuis le 16 mars 2020, les managers de Lucca utilisent le logiciel pour lancer des campagnes hebdomadaires adaptées au contexte actuel de confinement. Chloé et Guillaume de l’équipe Poplee vous partagent ici leurs 5 astuces pour suivre vos équipes en télétravail avec Poplee Entretiens & Objectifs.

Les outils pour jouer ensemble

Chaque midi, les Luccasiens ont pris l’habitude de se retrouver autour de parties de cartes. Les plateformes de jeux en ligne leur ont permis de conserver ce rituel à distance, qu’ils couplent à une visioconférence pour échanger et commenter le jeu en simultané .


Joséphine - Chef de projet éditorial
Diplômée de l'académie du Père Castor, Joséphine raconte des histoires depuis sa plus tendre enfance. Son audience se diversifie année après année, passant successivement des spectateurs de France 3, aux entrepreneurs de la tech, sans oublier les membres de la commission européenne... Joséphine rejoint l'équipe Marketing de Lucca en avril 2019 en tant que chef de projet éditorial dans l'objectif de concevoir des contenus incroyables mais vrais aux fonctions administratives RH

Laisser un commentaire