2019 : la croissance continue de croître

436

Avec le début de cette nouvelle année vient le traditionnel bilan de l’année écoulée. Une fois encore, je me réjouis que nos efforts collectifs aient permis une croissance de 46% de notre activité (44% en 2018) pour frôler les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires (11,8 millions), et ceci dans un environnement très compétitif avec des concurrents dopés aux levées de fonds massives.

Nos solutions sont maintenant utilisées par plus de 3 600 sociétés totalisant 610 000 utilisateurs finaux (soit 900 nouveaux clients).

Plus significatif encore, les 90 recrutements réalisés sur l’année nous font dépasser les 200 collaborateurs.

Les voici tous lors de notre séminaire annuel (à Porto, cette année). J’ai maintenant abandonné l’espoir de retenir tous leurs prénoms. Exercice dans lequel je n’ai jamais excellé malgré l’aide apportée par notre application Lucca Faces, que vous pouvez obtenir sur simple demande et que je vous encourage vivement à utiliser. À défaut d’avoir réussi à mémoriser tous les prénoms de l’entreprise, vos collaborateurs auront passé un bon moment.

Le début de l’année 2019 a été marqué par la visite d’une équipe de France 2 dans nos locaux à l’occasion d’un rituel qui nous vaut depuis quelques années une certaine notoriété médiatique : la libre fixation de leurs salaires par les salariés de plus de 3 ans d’ancienneté.

L’année 2019 a aussi vu la sortie de nombreuses nouveautés produit, à commencer par l’ajout d’une fonction de gestion des objectifs dans notre solution Poplee Entretiens, rebaptisée pour l’occasion Poplee Entretiens et Objectifs, l’introduction d’un nouvel OCR assis sur une technologie de machine learning, bien plus rapide et performant que le précédent, une meilleure gestion des soldes de tout compte dans Figgo, la possibilité de choisir le paiement ou la récupération des heures supplémentaires dans Timmi, …

L’enthousiasme de nos équipes et les opportunités qui s’offrent à nous, en particulier à cause des évolutions du marché de la paie (dont nous allons très vite vous reparler), nous permettent d’attaquer 2020 avec de grandes ambitions.

Ceci se fera grâce à un développement à l’international en commençant par l’Espagne, la passation d’accords avec de grands acteurs du monde de la paie, et une roadmap ambitieuse. 

La sortie d’un module de gestion des tickets restaurant au premier semestre précédera quatre nouveautés majeures pour la deuxième partie de l’année :

  1. La gestion des engagements de dépense et la dématérialisation des factures
  2. La gestion de la formation
  3. La planification
  4.  La génération des contrats de travail et la signature électronique

Notre département R&D devra donc relever le défi de concevoir puis produire ces nouveautés dans les temps, et donc de faire mentir la loi d’Hofstadter, selon laquelle : « il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi d’Hofstadter. »

Nous vous souhaitons une très belle année 2020. Qu’elle vous apporte réussite et vous  permette de réaliser tous vos projets.

Merci de votre confiance.

Gilles Satgé
PDG de Lucca

Gilles - PDG
Diplômé de l’ESCP et expert-comptable mémorialiste, Gilles Satgé passe les 10 premières années de sa carrière chez Arthur Andersen. De 1997 à 2001, il assume des responsabilités de direction chez Lexiquest, Sterling Software puis Webnet. Avec Frédéric Pot, il fonde Lucca en mars 2002. Il s’occupe plus particulièrement de la conception des logiciels.