Accueil » Talents » Compétences & carrières » Quelle est la différence entre entretien d’évaluation et entretien professionnel ?
Dans un contexte où les modes de travail évoluent à grande vitesse -télétravail, plateformes de suivi digitalisées, obligations réglementaires renforcées- bien plus qu’un simple échange annuel, l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation sont deux leviers essentiels pour piloter les compétences, l’engagement et la conformité. Découvrez leurs spécificités, vos obligations actualisées et les bons usages à adopter.
Les spécificités de l’entretien professionnel
En quoi consiste l’entretien professionnel ?
Les entretiens professionnels sont un bilan d’étape sur la carrière des collaborateurs, permettant d’évaluer leurs besoins en formation. Ils ne sont pas des entretiens d’évaluation et doivent donc être traités de manière distincte.
L’entretien professionnel est obligatoire
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la réforme de la formation professionnelle le 1er janvier 2015 puis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises ont l’obligation de réaliser des entretiens professionnels, au minimum tous les 24 mois, pour les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté. Il s’applique également aux collaborateurs en reprise d’activité après un congé ou un arrêt de longue durée (congé sabbatique, parental, maternité, soutien familial, mandat syndical, arrêt maladie…).
Depuis la dernière réforme de 2024, en cas de non-réalisation des entretiens professionnels obligatoires (tous les deux ans) et du bilan récapitulatif à 6 ans, les entreprises d’au moins 50 salariés s’exposent à une sanction financière : un abondement correctif de 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié concerné. Conservez précieusement les comptes rendus signés, les preuves de convocation et les dates pour éviter tout litige ou contrôle.
Les spécificités de l’entretien annuel d’évaluation
En quoi consiste l’entretien annuel d’évaluation ?
L’entretien d’évaluation concerne l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et est dédié à l’appréciation de leurs aptitudes professionnelles dans le cadre de la réalisation de leurs missions. Il est traditionnellement réalisé entre un salarié et son supérieur hiérarchique, une fois par an.
Des évaluations collégiales peuvent également venir compléter cet entretien. Elles se font lors d’une réunion regroupant les collègues et les managers ayant collaboré avec l’évalué. C’est alors l’occasion de discuter et éventuellement d’amender le projet d’évaluation préparé par son manager direct.
L’entretien d’évaluation est facultatif
L’entretien d’évaluation reste facultatif, sauf si la convention collective applicable impose des entretiens périodiques ou spécifiques pour certaines branches (ex : industries avec obligation d’évaluation annuelle). Vérifiez toujours votre convention collective.
L’évaluation ne peut pas être refusée par un collaborateur, sauf s’il n’a pas été informé au préalable des méthodes utilisées par son entreprise. Les critères d’évaluation doivent être objectifs et transparents et sont généralement communiqués aux salariés via une grille d’entretien, communiquée idéalement entre 15 jours et 1 mois avant la date de l’entretien.
Tableau récapitulatif des différences entre entretien pro et annuel
À noter : de nombreuses entreprises adoptent désormais des entretiens à distance (visioconférence, plateformes collaboratives) et utilisent des outils digitaux pour planifier, centraliser et suivre les comptes rendus des entretiens.
Découvrez nos 5 grilles dʼentretiens prêtes à l'emploi pour booster la performance de vos équipes