Logiciel RH Lucca À propos

L’à propos n’engage que nous

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lucca, sans même le savoir.

Au service des salariés

Ce serait prétentieux de nous attribuer tout le mérite de l'épanouissement des salariés ou de l'expérience collaborateur. En revanche, nous mettons tout en œuvre pour que les entreprises aient suffisamment de temps à y consacrer, en allégeant la pression administrative qui pèse sur leurs épaules.

Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la vie des salariés. Alléger la pression administrative qui pèse sur leurs épaules en fait partie. C’est pourquoi nous avons conçu une plateforme RH globale centrée sur leurs besoins et leurs usages. Elle est composée d’une suite de logiciels qui automatisent les processus internes : gestion RH, avantages salariés, dépenses professionnelles…

Être au service des salariés, c’est dépasser les frontières du SIRH traditionnel pour alléger, simplifier et fluidifier leur quotidien.

Quand on a plus de vingt ans d'existence,
on raconte des histoires.

Plus de 20 ans d'histoire résumés en 15 minutes, probablement le meilleur ROI de votre journée.

Lucca ne s’est pas faite en un jour

1447

Naissance de Luca Pacioli, père de la comptabilité en partie double, source d'inspiration de notre premier logiciel. Comme quoi, ça tient à rien les belles histoires.

1962

Naissance de Gilles Satgé. Sans lui, pas de Lucca donc c’est un peu important quand même.

1998

CHAMPIONS DU MOOOOOOOOOOONDE (aucun rapport mais ça fait du bien).

1990 - 2001

Pas grand chose.

2002

Création de l’entreprise. Lucca compte 4 personnes et deux logiciels.

2003 - 2006

C’était la galère, on ne va pas se mentir.

2007

Lucca arrête la commercialisation de licences pour se consacrer au modèle SaaS, bien avant que ce soit cool et que tout le monde ne s’y mette.

2008

La gamme s’enrichit avec l’ajout d’un outil pour distribuer les fiches de paie et la création d’un portail. L’idée d’une suite de solutions RH vient de naître.

2011

Le début de la croissance, Lucca dépasse le million d’euros de CA.

2012

Lucca fête ses 10 ans, l’effectif s’élève à 25 personnes et le chiffre d’affaires frôle les 2 millions d’euros.

2016

Lucca dépasse les 1 000 clients. La croissance s’accélère.

2018

Lucca dépasse le seuil des 100 salariés.

2020

Lucca se fixe un objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de CA en 2025.

2021

Achat de Bloom at Work, éditeur d’un outil d’enquête collaborateurs.

2022

Levée de fonds de 65 millions d’euros. Ouverture de filiales en Suisse et en Espagne.

2023

Sortie de notre logiciel dédié à la gestion des formations.

2024

Levée de fonds de 15 millions d’euros. Ouverture d’une filiale en Allemagne.

2025

Lucca se lance sur le marché des titres-restaurants et certains lecteurs assidus nous accordent assez d’importance pour aller au bout de cette chronologie.

2026

« Marty, là où on va, on n’a pas besoin route »

Nous agissons par convictions, pas par intérêts

Nous disons ce que nous faisons, et pourquoi nous le faisons.

Chez Lucca, la transparence s’applique au-delà des murs de l'entreprise. Elle se traduit concrètement dans notre relation avec nos utilisateurs et nos clients. Nous communiquons de manière explicite sur ce que nos logiciels font (et ne font pas) afin d’éviter les mauvaises surprises. Nos tarifs sont publics, sans conditions cachées. Les utilisateurs ont accès à toutes les données qui les concernent, y compris les détails des calculs pour qu’ils puissent comprendre leur situation (solde de congés, montant des notes de frais, variables de paie, etc.).

Nous concevons pour les salariés d’abord

Concevoir pour les salariés nous oblige à être rigoureux dans les choix d’ergonomie, de simplicité, de pertinence fonctionnelle. C’est une exigence qui nous suit tout au long du cycle de développement et qui donne du sens à notre travail. Chacun, quel que soit son rôle, se demande : est-ce que cela rend vraiment service à la personne qui sera face à l’écran ?

C’est le produit qui guide la stratégie, pas le business

La qualité du produit est notre boussole. Ce ne sont ni les demandes clients ni les ambitions commerciales qui dictent nos décisions. La roadmap est dictée par notre vision de ce que doit être un produit parfait, c'est-à-dire le produit qui apporte la satisfaction maximale à ses utilisateurs.

Jumping CC, Lucca séminaire

Notre indépendance dʼesprit fait notre différence

Notre culture repose sur notre capacité à ne pas tout accepter comme acquis et à forger nos opinions plutôt qu'à les emprunter. Nous ne laissons ni le marché, ni les tendances, ni les urgences guider nos actions. Nous pensons qu’aller de l’avant, c’est aussi savoir aller à contre-sens.

Être au service des salariés,
c’est dépasser les frontières du SIRH traditionnel pour faciliter leur quotidien.

On a failli oublier les chiffres

8 700 +

clients

1 000 000 +

utilisateurs

130

pays

700 +

collaborateurs

57,4 M€

chiffre d'affaires en 2024

39 %

Croissance en 2024